100 millions de dollars, c’est le montant que le fabricant de caméra GoPro espère lever lors de son introduction en bourse. Dans un dossier qu’il vient de déposer hier soir auprès du régulateur américain (SEC), GoPro a également publié ses chiffres pour l’année 2013 : ce ne sont pas moins de 985 millions d’euros de revenus qui ont été générés par son activité, en hausse de 87% par rapport à l’année d’avant. Après avoir renoncé une première fois à son IPO en 2013 – faute de contexte économique propice, il semble aujourd’hui plus que motivé.
Gopro : Un contexte boursier difficile pour les valeur technologiques
De nombreux spécialistes pointent le risque de cette IPO qui intervient à un moment où les valeurs technologiques sont particulièrement chahutés sur les marchés. Si Box ou Alibaba ont décidé de reporter leur introduction en bourse il y a quelques jours, c’est bien parce qu’ils ne veulent pas subir l’échec de celle de King.com (Candy Crush) ou TrueCar. A ce contexte boursier incertain, la croissance de GoPro pour le premier trimestre 2014 est légèrement en baisse (-7%), ce qui ne devrait pas rassurer les actionnaires. On n’évoquera pas non plus l’intérêt croissant que portent Apple et Google pour ce segment – le premier pas étant les fameuses Google Glass…
Bien que les objets connectés ont particulièrement le vent en poupe, ils subissent la dure lois des marchés financiers. Il y a quelques semaines, le français AwoX a connu une première journée de cotation en fanfare, mais le retournement des marchés l’a fait retomber sous son cours d’introduction aujourd’hui. Même son de cloche chez le fonds coté GSV Capital (qui a investi notamment dans Jawbone) qui a perdu 30% depuis son plus haut en mars.
Pour ceux qui ne connaissent pas GoPro, voici une petite vidéo de présentation :
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