Accueil > Drones > La Chine régule l’usage des drones
ardrone2
Drones

La Chine régule l’usage des drones

Le gouvernement chinois va bientôt adopter de nouvelles mesures visant à encadrer un peu mieux l’usage des appareils volants sans pilote, notamment dans les zones à forte densité de population.

Alors que l’on semble se diriger de plus en plus vite vers la livraison de colis par drone, avec notamment le service Amazon Prime Air, la Chine semble vouloir lever le pied. Selon le South China Morning Post, l’Agence de l’Aviation Civile chinoise va bientôt adopter des lois restreignant l’usage de drones, notamment dans les zones les plus densément peuplées. Selon Ke Yubao, président d’une association de pilotes, “les systèmes de détection d’obstacle sur les petits drones ne sont pas encore assez au point pour éviter les cables électriques ou les immeubles. Une collision ou un crash pourrait mettre en danger les gens se trouvant au sol”.

Les livraisons par drone existent déjà en Chine, mais il semblerait que des défaillances ou des incidents aient décidé les autorités à réduire un peu la cadence de l’expansion de cette technologie. En outre, les propriétaires de drone devront désormais faire enregistrer le poids, l’altitude de vol maximale et le lieu de fabrication de l’appareil avant de le faire voler. Les drones capables de transporter une charge de plus de 25kg, et ceux capables de voler à plus de 150 mètres d’altitude devront en outre se soumettre à une batterie de tests plus poussés.

Le développement rapide des drones à destination du grand public représente une avancée technologique incontestable, mais également un nouveau défi pour les autorités du monde entier. Afin de garder sous contrôle l’usage de ces appareils volants, autorités et fabricants doivent travailler en bonne intelligence, par exemple en mettant au point des systèmes de restriction des zones de vol autorisées.

Tags

À propos de l'auteur

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire