La NASA met les moyens pour parvenir à conquérir l’espace : l’un des projets est un robot capable de répliquer des gestes d’humain, que l’on pourrait ensuite envoyer en mission pour remplacer les astronautes. L’agence spatiale américaine travaillerait en collaboration avec Sony pour utiliser la réalité virtuelle (via son casque PlayStation VR) pour contrôler ces humanoïdes.
Plutôt que d’envoyer des austronautes directement dans l’espace intervenir sur des missions de très haute précision (comme dans la Station ISS), la NASA envisagerait de faire appel à des humanoïdes particulièrement adroits. Reste maintenant à mettre au point une technologie de précision : l’agence spatiale américaine envisagerait maintenant de laisser de côté la technologie robotique classique pour utiliser la réalité virtuelle, et contrôler les robots directement via les mouvements d’un technicien sur terre.
Les premiers tests ont été réalisé avec le casque de réalité virtuel mis au point par Sony, qui permet à un ingénieur de se mettre directement à la place d’un robot, et de répliquer à distance les gestes qu’il aura entrepris. Ci-dessous, une vidéo qui récapitule l’ensemble du projet.
Ajouter un commentaire