Annoncée en mars dernier à Baselworld, la montre connectée Breitling Exospace B-55 est la dernière venue dans le cercle fermé des smartwatches de luxe. Elle est désormais disponible à un tarif élevé de 8.900$.
L’Exospace B-55 n’est pas une smartwatch dans le sens où nous utilisons le terme habituellement. Ici, pas d’écran, pas d’Android Wear, pas de fonds d’écrans ou de clavier pour répondre au SMS. La montre connectée de Breitling est en fait un chronographe, avec des ajouts connectés. En substance, deux écrans digitaux permettent de lire des notifications, d’être averti des appels téléphoniques ou des rendez-vous à venir. Des aiguilles classiques indiquent l’heure, et sont mues par un mouvement à quartz ultra-précis.
Si le concept n’est pas vraiment nouveau (on trouve des Casio G-Shock aux aptitudes similaires depuis plusieurs années), le charme de la Breitling est d’être une interprétation connectée d’une véritable montre de luxe. Elle conserve d’ailleurs un positionnement cher à la marque, et se destine aux professionnels de l’aviation avec tout un lot de fonctions utiles pour eux réglables depuis l’application smartphone dédiée. Il y a toute fois fort à parier que l’écrasante majorité des gens qui porteront cette montre n’approcheront jamais de près ou de loin les commandes d’un avion, mais ce positionnement thématique permet à la marque de se créer une image valorisante d’un point de vue marketing.
Le boitier de la Exospace B-55 mesure 46mm et est en titane noir, matériau léger. Il se porte sur un bracelet en caoutchouc technique. Elle se recharge grâce à un port magnétique, et une recharge complète lui permet de tenir deux mois. Le design du boitier est similaire à celui des autres chronographes de la marque, taillé à la serpe, large et rappelant volontairement les instruments de navigation d’un aéronef. La configuration du cadran rappelle d’ailleurs largement celle de la Breitling Aerospace. À noter, la montre est résistante jusqu’à 100 mètres de profondeur.
Reste un détail à souligner, le prix : 8.900$. C’est cher, très cher en particulier si l’on compare ce tarif à celui de la récente Tag Heuer Connected. Ces deux montres n’ont toutefois rien de similaire, la Breitling s’imposant comme une montre de luxe avant d’être un objet connecté. Néanmoins, l’ardoise est élevée en comparaison aux autres modèles de la marque et l’on peine à justifier le différentiel, aussi judicieux le module connecté soit-il.
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