Sonte est une start-up américaine qui a levé l’année dernière plus de 237.000$ sur Kickstarter, grâce à un film plastique connecté qui permet de gérer l’opacité d’une vitre depuis un smartphone. Toujours en pré-commande sur leur site officiel, Sonte devrait arriver d’ici à la fin de l’année 2014 en France via le distributeur NVYDistribution.
L’idée derrière ce film plastique connecté est vraiment ingénieuse. Jusqu’ici, on n’avait pas le choix : soit on plaçait un film sur la vitre ce qui la rendait totalement opaque, soit on laissait son intérieur ouvert aux regards des plus curieux. Avec Sonte, il est possible de contrôler en toute simplicité le degré d’opacité du film grâce au WiFi. Vous pourrez ainsi contrôler non seulement les voisins curieux, mais également générer des économies d’énergie significatives en l’adaptant à la luminosité extérieure. Tout cela, depuis une application gratuite iOS ou Android.
Sonte, Gérer l’opacité depuis un mobile
En plus de la simple utilisation chez les particuliers, Sonte a également l’ambition de développer la partie “corporate”, en proposant à des sociétés de l’apprivoiser pour leurs salles de réunion. Au niveau d’opacité maximum, Sonte peut également être utilisé comme surface pour un vidéoprojecteur.
Les plus dubitatifs rétorqueront qu’un film plastique réduit forcément la luminosité qui arrive dans la pièce. Oui, c’est vrai. Dans son mode le plus lumineux, Sonte laisse passer jusqu’à 70% de la luminosité extérieure. Ensuite, le propriétaire possède 4 niveaux d’opacité, dont l’un s’avère totalement opaque.
Le fondateur Bernard Kwan en a profité pour faire un petit tutoriel vidéo pour vous expliquer comment l’installer :
Liens :
- Sonte, Site officiel
- Source : Les Numériques
Ajouter un commentaire