Accueil > Drones > Fleye, le drone sécurisé et open-source en forme de ballon
Drones

Fleye, le drone sécurisé et open-source en forme de ballon

Les drones se multipliant mais ne se ressemblant pas, nous nous intéressons aujourd’hui à un projet de drone en recherche de fonds sur KickStarter assez innovant : le Fleye.

Là où la plupart des constructeurs de drones grand public se contentent de se focaliser sur design et qualité vidéo, les Belges de chez Fleye ont décidé d’apporter une touche d’innovation dans ce marché en pleine expansion avec un drone à la fois sûr et au design original.

La conception du drone le rend en effet presque inoffensif, et beaucoup moins dangereux que ses concurrents. Pour commencer, les hélices sont protégées par une grille, ce qui permet d’éviter de se blesser en le touchant. Bonne nouvelle, quand on voit comment celles-ci peuvent être dangereuses. Sa taille et son poids relativement faibles sont aussi un atout : 450 g pour 23 cm de diamètre, “la même taille qu’un ballon de football”.

De plus, le reste du drone est entouré d’un bouclier, ce qui lui donne cet aspect sphérique atypique, et qui peut faire office de plateforme de publicité ambulante. Cette conception le rend aussi plus résistant aux chocs puisqu’il pourra rebondir contre un obstacle ! Jugez vous-même :

ad8686506ecb296201462e31063501ad_original

Les équipements intégrés dans le drone lui offrent une stabilité exemplaire, et lui permettent de reprendre sa position initiale très rapidement. En effet, Fleye comporte un accéléromètre 3 axes, un gyroscope, un GPS, un sonar, un altimètre, une seconde caméra de précision et un magnétomètre !

Pour ce qui est des caractéristiques techniques, la version Standard proposera 512 Mo de RAM et 4 Go de ROM, et la Power Edition 1 Go de RAM et 8 Go de ROM.

Comptez ensuite sur un CPU ARM A9 dual-core à 800 MHz sous Yocto Linux épaulé par 2 GPU. La qualité d’image ne sera hélas pas au rendez-vous, avec 5 Mpx et 1080p @30 fps. Le Wi-Fi est de la partie (portée de 100 m) et un slot microSD est aussi présent sur l’appareil.

Contrôlé depuis l’application compagnon (iOS & Android), le drone possède un mode “autonome“, à l’instar du mode “patrouille” du BB-8 de Sphero. L’app supporte les manettes Bluetooth et vous propose différents modes de contrôle vous permettant de vous focaliser sur les prises de vue : selfie, panorama (360°), hover et un mode de contrôle de la caméra manuel.

f54270da4dd26db34f6cc23731115abf_original

En revanche, ne vous attendez pas à des miracles : l’autonomie proposée n’est que de… 10 minutes (Li-Po 1500 mAh) ! La vitesse est limitée à 15 km/h… Et la résistance au vent à 8 km/h.

Notons aussi que l’API et le SDK (Android / iOS / Nodejs / Python) sont ouverts, et que le drone supporte la Computer Vision library OpenCV pour que les hackers qui nous suivent puissent programmer des missions autonomes ! 😉

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le projet a déjà dépassé les 175 000$ demandés, et il reste 15 jours si vous souhaitez faire l’acquisition de cette machine sur KickStarter. Pour le prix, la version Standard sera à 1250$, mais vous pouvez économiser jusqu’à 50% en étant backer.

Découvrez le Fleye en images :

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire