Encore un projet greentech à financer sur Kickstarter. Avec Niwa, cultiver son jardin n’aura jamais été aussi facile. Exit les capteurs Flower Power de Parrot ou Koubachi, voici maintenant un potager “indoor” intelligent qui permettra de cultiver fruits, légumes ou plantes depuis un smartphone, et d’en automatiser l’irrigation.
Le montage est assez curieux puisque les plantes / arbustes sont cloîtrés dans une espèce d’armoire en PVC qui permet de créer un environnement idéal et sain pour cultiver le mini-jardin. C’est depuis une application smartphone (iOS ou Android) que le jardinier des villes pourra contrôler l’environnement dans le vivarium : humidité, luminosité… Mais plutôt que de devoir cultiver le jardin manuellement (comme l’obligent les capteurs classiques), Niwa s’occupe de tout. Il faut dire que cette culture hydroponique (hors-sol) n’est pas facile à gérer soi-même, on laissera donc le systèmes d’irrigation et d’éclairage automatisés et faire leur travail…
Niwa : jardin(i)er sur Kickstarter
De plus, Niwa met l’accent sur la qualité exceptionnelle des fruits / légumes qui seront produits – on sait tous qu’il n’est pas optimal (voire dangereux) de cultiver un potager sur un balcon dans une grande ville où l’air est parfois très pollué. Reste que le prix de ce potager intelligent risque d’en dissuader plus d’un : 249$ pour le petit modèle et 299$ pour le grand en tarif early-bird sur Kickstarter, hors frais de livraison. Une version “premium” du grand avec un cadre en aluminium existe. Livraison attendue en mai 2015.
Vidéo de présentation du Niwa :
Ajouter un commentaire