Demi-finaliste de l’édition 2016 de Drones for Good, le Loon Copter est un tout nouveau drone capable de se mouvoir dans les airs et en nageant sur ET sous l’eau !
Pour couler, le drone approche de l’eau comme pour amerrir, remplit une chambre à air avec l’eau qui l’entoure, puis, pour se déplacer, il utilise ses hélices comme des turbines une fois plongé sous l’eau, après avoir effectué une rotation de 90°. Pour remonter à la surface, et même pouvoir décoller directement (!), le quadricoptère vide la bouée et la remplit d’air.
Le streaming vidéo est en cours de développement pour pouvoir bientôt l’utiliser sous l’eau, grâce à des modems acoustiques et des répéteurs sur bouées. On imagine en effet qu’il va falloir trouver un stratagème pour contourner la faible capacité des ondes 2,4 GHz à être transmises sous l’eau.
Les ambitions des chercheurs universitaires d’Oakland qui l’ont créé sont de mettre à profit ce petit bijou, encore à l’état de prototype, lors de missions de sauvetage ou de recherche en mer par exemple, mais aussi pour inspecter des installations sous-marines difficiles d’accès.
Ajouter un commentaire