Sur la même longueur d’onde que l’Inside Coach, Wilson profite cette fois de l’effet SuperBowl pour présenter un ballon de football américain intelligent, capable d’enregistrer un ensemble de données utiles à la progression du joueur.
Issu du programme Wilson X qui nous avait déjà présenté un ballon de basket connecté, le Wilson X Connected Football contient un ensemble de capteurs capables d’enregistrer tout plein de paramètres comme la vitesse, la distance et beaucoup d’autres données sportives comme la rotation du ballon et sa vélocité. Assez intelligente pour savoir si elle est portée ou tirée, la balle transmet toute sa data au smartphone de l’utilisateur via BlueTooth. Pour s’y connecter, il suffit de renverser le ballon d’une pointe à l’autre. Il se met ensuite en veille automatiquement après un temps d’inutilisation.
Via l’application compagnon, il sera possible de comparer ses performances avec celles de ses amis ; les résultats sont en effet rassemblés sous forme d’une note globale, le WX Rating (en plus d’être consultables séparément à tout moment). Selon Bob Thurman, en charge de l’innovation chez Wilson, c’est une excellente alternative aux jeux vidéo qui ne sont pas les meilleurs amis d’une bonne santé physique ; on pourra se prendre au jeu en défiant des joueurs dans le monde entier via la synchronisation dans le cloud et ainsi s’adonner au sport, remède naturel contre bien des maux ! Les créateurs de ce ballon innovant ont vraiment l’intention de défier le monde du jeu vidéo, en y ajoutant plus tard d’autres fonctionnalités pour créer un gameplay complet.
Ressemblant à un ballon classique, seul le logo de Wilson X représente les capacités intelligentes de l’objet. En fait, il renferme à l’intérieur un attirail d’outils tels qu’un accéléromètre, un processeur, le transmetteur BlueTooth et une batterie (probablement non amovible) d’une autonomie de… 2 ans ! Une telle capacité est sûrement due à la technologie intégrée qui permet d’éviter un allumage du ballon inopiné, même branle-ballé dans un sac à dos.
De par sa longue expérience dans le sport (tennis, football, NFL…), l’équipementier assure destiner son produit non seulement aux joueurs pros, mais aussi et surtout au grand public pour le moment. Néanmoins, une version très enrichie en termes de données enregistrées sera plus tard commercialisée pour les athlètes professionnels.
Pour se le procurer, il faudra tout de même attendre l’Automne et avoir aux alentours de 200$ en poche. Et comme il faut changer le ballon tous les 2 ans… 😉
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