Présenté par des Français et dédié autant aux professionnels qu’aux débutants, le SWIMBOT est un wearable qui vient se placer dans votre bonnet de bain afin de suivre vos séances de natation et de vous permettre d’améliorer vos performances grâce à des tutoriels et des conseils personnalisés.
Créé en collaboration avec plusieurs champions olympiques de la discipline dont Alain Bernard, ce nouvel objet connecté se veut le premier capable de corriger instantanément vos mouvements lorsque vous nagez, puis de traiter, mesurer et analyser vos performances. Pour ce faire, l’appareil est muni de 2 écouteurs qui transmettent des indications sonores au sportif durant la pratique, en fonction de l’exercice choisi ! De plus, l’outil fait également office de MP3 et vous permettra d’écouter vos musiques préférées grâce à un système de conduction du son par les os, dit “à résonance crânienne“, permettant aux ondes sonores de rester de bonne facture même en immersion.
Pour ce qui est de la partie conseil, des tutoriels et exercices en vidéo peuvent être consultés par l’athlète avant de commencer à nager afin d’en retenir les principes fondamentaux pour les mettre en application une fois dans la piscine. Il suffit ensuite de glisser le SWIMBOT dans votre bonnet de bain pour qu’il émette des sons afin de conseiller et corriger la nage en direct tout en analysant chacun des mouvements du corps.
Après votre séance sportive, il sera bien sûr possible de consulter toute la data enregistrée par le gadget en vous y connectant via Bluetooth 4.0 puis en ouvrant l’application compagnon qui détaille de nombreuses informations très utiles à connaître sur vos performances. Il sera bien sûr possible de les partager, mais aussi de les comparer avec celles de tous les autres utilisateurs du produit.
Pour ce qui est des spécifications techniques, le SWIMBOT pèse 60g, auxquels il faudra ajouter les 30g des écouteurs. Équipé d’un CPU MIPS M200, il adopte des dimensions honorables de 9,5×5,5×1,2cm et dispose aussi d’une puce Wi-Fi @2,4 GHz (802.11 b/g/n) dont on ne connaît pas encore l’utilité. Évidemment, il est totalement waterproof (certification IP68 !) et l’autonomie ne devrait pas poser de problème avec une batterie Li-ion de 1000 mAh.
Si vous êtes intéressé par cette nouveauté, sachez qu’il vous reste environ 1 mois pour aider au financement de la campagne de crowdfunding sur Indiegogo ! Il reste encore des contreparties possibles dès 269$ pour un pack incluant le SWIMBOT.
Ajouter un commentaire