Accueil > Marché > L’Unpacked de Samsung, réalité ou matrice ?
Mark Zuckerberg au MWC
Marché Réalité virtuelle & augmentée

L’Unpacked de Samsung, réalité ou matrice ?

J’ai eu la chance d’assister à l’Unpacked de Samsung à Barcelone ! Et croyez-moi, je ne m’en suis toujours pas remis ! Pas parce que je suis tombé amoureux du Galaxy S7 (bon un peu au début, mais le prix a calmé mes ardeurs), mais bien parce que Mark Zuckerberg était sur scène, à 3m de moi et qu’a priori j’étais tellement dans la matrice que je ne me suis même pas aperçu qu’il m’avait frôlé pour y monter !

Alors je vous arrête tout de suite avant que vous pensiez que je suis de mèche avec Samsung ! J’ai pu y participer, car ma tendre et chère nous a offert un petit week-end surprise à Barcelone (et ouais :p) et les dates coïncidaient miraculeusement ! Mais juste le fait que des dates coïncident n’est pas une raison valable pour être sur d’y participer : le plus dur a été de la motiver à se rendre à l’évènement ! Allez expliquer à votre compagne qu’il y a quelque chose de très important au niveau technologique ET qui se déroule dans la ville où vous êtes durant votre petit séjour en amoureux, j’avais peu d’arguments… Mais devinez quoi, par amour (oui, c’est beau l’amour !) elle a accepté ! Mais surtout, elle a “beaucoup” (bon j’en rajoute un peu, mais ce n’est pas loin de la vérité) aimé !! Bingo !

Découverte

Remettons les faits dans leur contexte : le dimanche 21 février se déroulait l‘Unpacked (comme chaque année) de Samsung au CCIB (Centre de Convencions Internacional de Barcelona). À notre arrivée, nous sommes invités à nous installer autour d’une scène carrée, en forme de grosse boîte noire. Nous prenons place et nous découvrons que sur tous les sièges se trouvaient des Gear VR, intrigant. En patientant pour le début de la conférence, voici le message qu’ils diffusent (désolé pour la qualité, mon One Plus X ne s’en sort absolument pas en basse luminosité…) :

On s’amuse de ce message et surtout, en observant la quantité de fils qui passaient sous nos sièges, je comprends que cette année, Samsung allait mettre le paquet ! Je descelle également sur le visage de ma copine un côté intrigué, une sorte d’étonnement : “C’est quoi ce délire ?! Où suis-je ?” et même pour moi, j’avais une certaine exaltation d’être dans cette pièce. La présentation commence, et on est dans le bain dès le début avec la “grosse boîte noire” qui s’ouvre en 4 pour laisser apparaître une scène avec 4 grands écrans sur lesquels est projetée l’intro du Galaxy S7 :

Je vous passe l’introduction de DJ Koh (alors non, ce n’est pas un DJ super connu en Corée du Sud, mais bien le nouveau chef produit mobilité Samsung : Dong Jin Koh !) pour en venir directement au moment où ils nous invitent à mettre (enfin !) notre Gear VR sur la tête. Après un petit moment, c’est parti, une vidéo se lance et nous découvrons, en réalité virtuelle les nouveaux fleurons mobilités de la marque Samsung, les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge, wahouuu ! La vidéo est très immersive et très percutante ! Apple peut vraiment aller se rhabiller (je rigole, je ne veux pas déchainer les passions ^^) avec leur “One more thing” parce que la, “This is the thing !”. La salle s’embrase avec des applaudissements et lorsque nous sommes invités à retirer notre casque, nous découvrons nos voisins tout ébahis de ce qu’ils viennent de vivre : le premier lancement de produit en réalité virtuelle ! (après le One Plus 2 ahah ! vous l’aviez oublié celui-là !)

J’ai moi-même du mal à me dire que j’ai vécu ça en direct alors quand je me tourne et regarde ma copine (qui n’est absolument pas une geek), je comprends à ses yeux que l’expérience a été plus que convaincante ! (merci Samsung d’avoir sauvé mon couple !). La présentation sur scène reprend et nous avons donc le défilé de toutes les innovations de ces “flagship” : résistants à l’eau (déjà présent sur certains modèles), recharge à induction (ça existait déjà), écran incurvé (déjà présent sur le S6)…bref, ce ne sont pas de grosses nouveautés…Cependant, le retour du port microSD, un appareil photo amélioré (à tester !) ainsi que des performances globales en hausses feront certainement de ce téléphone le meilleur de sa catégorie (enfin de sa catégorie de prix !), je vous laisse seul juge !

Gear 360 et Mark Zuckerberg

Mais on sent que Samsung souhaite attirer notre attention sur autre chose, et c’est Pranav Mistry (Vice President de la Recherche) qui s’y colle. Après une courte vidéo d’introduction, nous découvrons la Gear 360 ! Cette petite boule blanche sur 3 pieds qui, je le pense, est le premier maillon vers d’infinies possibilités d’échange et de partage. Mais avant cela, Pranav nous invite à mettre le Gear VR une nouvelle fois sur la tête afin de découvrir le contenu que peut produire la bête, tout en précisant de bien le garder jusqu’au bout, car une surprise nous attend. Tout excités, nous remettons nos casques et nous découvrons cette fois-ci une vidéo immersive de jeunes qui jouent au foot filmé plus tôt dans les rues de Barcelone. L’effet wahoou est toujours là et après 1min de vidéo, nous sommes conviés à retirer nos masques et là……..ET LÀ !!!! Mark Zuckerberg est sur scène !!!! À peine croyable ! Rien ne nous laissait présager que le PDG de Facebook serait là ce soir, Pranav nous parlait d’une surprise, mais quelle SURPRISE !

Alors je vous laisse imaginer la réaction de l’auditoire lorsque tout le monde s’est aperçu qu’il était passé parmi nous, comme ça, et que personne ne l’avait vu ! En moins de 30 secondes, la plupart des médias avaient déjà parcouru toute la salle pour se rapprocher de la scène et saisir ce moment, j’ai donc fait pareil (et oui, c’est Marky !) pour vous ramener ceci (toujours avec mon OPX 🙁 ).

Mark_Zuckerberg_Unpacked_2016

Il intervenait d’une part parce que le Gear VR est issu de l’Oculus et que Facebook a racheté Oculus Rift et d’autre part, parce qu’il estime que la Gear 360 est une avancée majeure pour le monde de la réalité virtuelle. Alors oui, lorsqu’il est monté sur scène nous avions tous un Gear VR sur la tête, et oui, on distingue sur son visage un petit rictus montrant la drôlerie de l’instant, en effet, si nous avions pu le voir arriver par l’allée centrale, il y aurait eu surprise, mais pas un si gros ascenseur émotionnel entre la vidéo que l’on venait de voir et la découverte de Mark ! Donc non ! Nous n’étions pas dans la matrice, nos âmes perdues pendant que notre gourou se déplacer inopinément parmi ses sujets, soumis.

Prospective

Mais je peux comprendre la réaction de certains : imaginez un monde où les gens sont constamment les yeux rivés vers un écran, avec lequel ils interagissent à longueur de journée et qui devient même un moyen de communication et d’échange avec le monde extérieur à part entière. Rajoutez à cela des applications très bien faites, des jeux, des films et d’après leurs dires, nous n’aurions plus d’interactions humaines et nous vivrons tous reclus chez nous jusqu’à la fin de nos jours…il faudrait donc SUPPRIMER IMMEDIATEMENT tous les smartphones ! Bon, je vous taquine un peu, c’est vrai 🙂 Comme toutes nouvelles technologies, il y a de bons comme de mauvais côtés, mais là où certains voient une subordination de l’humanité, je vois surtout à terme la possibilité de m’éclater à la maison de retraite !

Nous savons que d’ici quelques années, les séniors représenteront une part importante de la population, que l’État met tout en place pour maintenir les personnes en perte d’autonomie à leur domicile (via la domotique notamment !), car les places en EHPAD sont chères et limitées. Mais qu’avez-vous prévu pour vos parents ou grands-parents en termes de divertissement : jouer au backgammon ? Oui ! faire des activités, totalement d’accord ! Mais s’ils désirent découvrir le monde, vivre des instants comme s’il y était, partager avec vous les premiers pas de vos enfants ? Recréer un lien, en somme ! Et ce n’est pas les 2-3 mails avec des photos que vous envoyez de temps en temps qui vont satisfaire leur envie d’en savoir plus !

Alors, imaginez maintenant que vous filmiez ces instants avec une Gear 360, reprenons les premiers pas de vos enfants par exemple. Vous pourriez les revivre comme si vous y étiez et pas seulement vous ! Toute votre famille ainsi même que vos enfants quand ils seront plus grands ! C’est EXACTEMENT la même utilisation qu’une GoPro ou d’une caméra sauf que l’immersion est totale et “qu’on s’y croirait”. Maintenant, extrapolons cela pour découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux pays, escalader le mont Everest en étant assis chez soi par exemple ! (non pas parce que je ne peux pas bouger, mais bien parce que j’en suis incapable en termes de courage 🙂 ou de physique !). Je ne me renferme pas chez moi reclus de l’humanité, mais j’ai une nouvelle porte d’accès à des choses que je ne pourrais jamais faire moi-même. D’ailleurs, il y avait également à l’Unpacked de Samsung une montagne russe en 4D. Curieux de voir ce que cela pouvait faire, nous avons testé et le résultat est plutôt bluffant ! Alors, les sièges qui bougent ne nous permettent pas d’avoir la tête à l’envers, mais on se rapproche tout de même des vraies sensations et croyez-moi, j’aimerais que lorsque je serais plus âgé et incapable de monter dans une attraction, pouvoir revivre cette excitation 🙂

Conclusion

Je pense donc que la réalité virtuelle peut être une excellente avancée pour toute l’humanité, et tout comme les GoPro nous ont permis de découvrir et “vivre” la passion des sportifs de l’extrême, la réalité virtuelle montera le côté immersif encore d’un cran ! De là à porter mon casque toute la journée, je pense que c’est comme les lunettes 3D au cinéma, c’est bien sur de courtes périodes, on est content de les enlever à la fin !

PS : En emmenant ma copine à un évènement “geek”, on a pris conscience que la parole de la femme est très peu représentée dans ce milieu…alors que d’après une étude menée par le Smart Home Research Group : “les femmes semblent plus motivées que les hommes pour acquérir des objets connectés dans la maison”.

Comment analyse-t-on cette phrase ? Et bien que “l’homme” n’est plus LE décisionnaire lorsqu’il s’agit d’acheter un objet connecté. En effet, les rôles vont plutôt se répartir ainsi : l’homme va faire une recherche du produit qu’il souhaite acquérir, en fonction des caractéristiques, de la marque et tout ce qui a attrait à la partie “technique” et la femme quand a elle va plutôt regarder le bénéfice consommateur, le rapport qualité/prix, l’esthétique (oui, si ça va dans la maison, ça ne doit pas être moche !) ou encore la facilité d’utilisation : “s’il n’y a que toi qui peut l’utiliser, ça n’a aucun intérêt !” et cela conduit souvent l’homme à renoncer à son achat, c’est le WAF (Wife Acceptance Factor) messieurs !

De ce fait, j’introduis donc à partir de maintenant, une partie WAF dans tous mes futurs tests produits pour la maison, afin d’une part, montrer que chez Stuffi, on est pas QUE des mecs, et d’autre part, permettre aux hommes de pouvoir se rendre compte qu’un produit est soit WAF Validé, soit WAF Non-Validé pour l’aider dans ses achats, mais aussi pouvoir dire à sa propre femme, “Regarde, c’est WAF Validé ! Tu n’as pas à avoir peur !” et ainsi faciliter un achat… vous nous remercierez plus tard ! :p

WAF

Bon alors pour ces nouveautés Samsung, WAF Validé ou WAF Non-Validé ? Même si nous ne sommes pas sur des produits pour la maison, mais plutôt personnels, et bien, la présentation à fait son petit effet et le test (rapide) du produit qui en découlé après laissait présager un WAF Validé. Mais la taille du Edge et surtout son prix ont définitivement déplus. Les points positifs tout de même : le design, la qualité de l’écran et la qualité des quelques clichés que nous avons réalisés. Le gros plus : l’extension de mémoire, et oui, Madame à un iPhone donc soit elle ne fait plus de mises à jour, soit elle n’installe plus d’applications, car son téléphone est plein de photos/vidéos qu’elle souhaite toujours avoir disponibles.

Concernant la réalité virtuelle, très agréablement surprise ! La Gear 360 intrigue et fait se poser des questions quant aux diverses utilisations possibles ! Même si, “j’ai l’impression de voir en mauvaise qualité” est ressorti plusieurs fois. Aujourd’hui, aucune intention d’investir dans un casque donc, mais Samsung nous a offert un Gear VR, donc on va tester ça !

LaviedecoupleenVRLaviedecoupleenVR1

La vie de couple en VR

Bonus

GalaxyS7_GalaxyS7EdgeGalaxyS7_accesoiresSamsung_Gear360Unpacked_Samsung2016Montagnes_russes4D_SamsungUnpacked

À propos de l'auteur

Angelo

Je ne peux m'empêcher de suivre l'actualité technologique et surtout la partager ! Pour le reste, je suis consultant en interaction objets connectés et domotique pour MaSmartHome

2 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire