Accueil > Véhicules autonomes > La voiture autonome de Google fonce dans un bus !
Google Car
Véhicules autonomes

La voiture autonome de Google fonce dans un bus !

Google se félicitait jusqu’à présent de n’avoir eu aucun accident avec sa voiture autonome qui soit directement lié à la voiture “en elle-même”. Quelques erreurs de jugement de la part de conducteurs (qui sont présents dans ces voitures par mesure de sécurité) ont certes entraîné des collisions légères, mais sans trop de gravité. Et ce qui devait arriver arriva finalement : le premier accident lié à la Google Car a eu lieu, et c’est dans un bus que cette dernière est rentrée.

Heureusement il n’y a eu que très peu de dégâts, et le choc s’est produit alors que la Google Car circulait à 3 km/h. Pour contourner un barrage de sacs de sables autour d’une bouche d’égout imposante au niveau d’un carrefour, la voiture autonome aurait été dans l’obligation de se déporter légèrement vers la gauche entraînant une collision avec un bus, lui-même lancé à 25 km/h. Le conducteur dans le SUV Lexus a mal jaugé la situation et comptait sur le bus pour ralentir la cadence, et céder le passage. En vain.

Si Google accepte volontiers une partie de la responsabilité, le géant de Mountain View reproche également au chauffeur de bus de ne pas avoir cédé le passage. Les voitures autonomes peuvent certes communiquer sans fil entre elles pour anticiper leurs changements de direction, mais il reste maintenant à voir comment ces dernières seront capables d’anticiper des gestes plus ou moins rationnels des humains. Et c’est là tout l’enjeu de la technologie…

“We clearly bear some responsibility, because if our car hadn’t moved there wouldn’t have been a collision … We saw the bus, we tracked the bus, we thought the bus was going to slow down, we started to pull out, there was some momentum involved.”

– Communiqué Google

Selon l’Associated Press, les dégâts seraient mineurs, et aucune des deux parties n’aurait cherché à initier une procédure juridique.

 

Tags

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire