En ce qui concerne la recherche dans le futur de la voiture, Ford n’est pas en reste. Entre son tableau de bord connecté Sync 3 et ses véhicules autonomes, le constructeur américain est en lice pour devenir un des grands acteurs de l’automobile de demain.
C’est ainsi dans cette voie que la marque vient de créer Ford Smart Mobility (FSM), une succursale dédiée à la R&D en la matière. La nouvelle filiale s’intéressera tout particulièrement à améliorer les services proposés par ses SUV, berlines et camions en “réagissant rapidement, telle une start-up, aux demandes du marché concernant les nouvelles technologies“, selon Ford. Jim Hackett, déjà haut placé chez Ford, prendra la direction de l’entreprise.
Basée en Californie et dans le Michigan, FSM se focalisera bien sûr sur des thèmes prometteurs comme la mobilité, l’UX, l’analyse et la récolte de données, et bien sûr la connectivité, la recharge de batterie et le pilote automatique. Des partenariats avec des spécialistes du domaine ne sauraient tarder. IBM travaille d’ailleurs déjà en collaboration avec la société sur la mise en place d’un système d’étude du trafic en temps (presque) réel, en cours d’expérience dans le Michigan.
Le centre de recherche et de développement de Palo Alto, lancé en 2015, sera le point central de ces activités en s’intéressant aussi à la réalité virtuelle (utilisée par Ford pour promouvoir et faire découvrir ses produits), aux vélos connectés et à la sécurité. C’est notamment ce complexe qui a permis les premiers tests de Ford autonomes. La firme a aussi annoncé s’intéresser à développer des outils à l’instar de GoDrive, un service londonien de location de voiture à la demande, ou encore de GoPark, qui aide un conducteur à savoir où il pourrait trouver une place pour se garer à un moment donné.
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