Elle est française, et elle fait actuellement le buzz à Londres : la start-up parisienne Plume Labs a équipé plusieurs pigeons d’un capteur de pollution qui la mesure en temps réel chez nos amis les anglais. Chacun peut solliciter le compte Twitter @PigeonAir pour connaître précisément le degré de pollution de son quartier.
Encore une belle opération marketing pour les objets connectés ! La jeune pousse Plume Labs veut sensibiliser les anglais à la pollution aujourd’hui avec son armada de pigeons (j’ai nommé Norbert, Coco et Julius…) qui survolent la capitale britannique. Pourquoi Londres et non Paris ? Tout simplement parce que la ville aurait le niveau le plus élevé d’oxyde d’azote en Europe, une particule reconnue comme étant néfaste à la santé.
Pigeons fighting pollution: Tweet your area of London to @PigeonAir and they'll tell you how toxic it is!https://t.co/0gA6aXDc4I
— Pigeon Air Patrol (@PigeonAir) 14 mars 2016
Suivre les prévisions depuis l’application mobile
Les français ne sont évidemment pas en reste puisqu’ils peuvent toujours se rabattre sur l’excellente application mobile – gratuite (iOS et Android ici) qui affiche les données relatives à la pollution dans bon nombre de villes en France, et plus généralement dans le monde. Ils peuvent ainsi planifier leurs activités extérieures en bénéficiant de prévisions sur la pollution mises au point par une équipe d’ingénieurs frenchies bien rodée.
L’essentiel de l’opération résumé en 50 secondes :
Bravo les pigeons !