Alors que l’on commençait à s’habituer aux sorties de montres connectées au CES ou à l’IFA, le salon de la montre Baselworld commence aussi à devenir un événement incontournable en la matière. Nixon suit le mouvement lancé par d’autres constructeurs de montres classiques comme TAG Heuer ou Fossil et dévoile The Mission, une nouvelle smartwatch sous Android Wear.
The Mission a été conçue comme une des montres les plus résistantes du marché afin de coller à la clientèle de Nixon souvent adepte de sports comme le surf ou le snowboard. Waterproof jusqu’à 100m de profondeur, son boîtier en acier inoxydable (nuance 316L) de 48 mm sera personnalisable avec plus de 15 jeux de couleurs et de textures. Quant au bracelet, lui aussi interchangeable parmi 20 déclinaisons, il est en silicone afin de pouvoir s’immerger totalement sans s’abîmer comme pourrait le faire du cuir.
On ne connaît pas grand-chose des caractéristiques techniques du gadget, si ce n’est qu’il est équipé du Snapdragon Wear 2100, le nouveau processeur de Qualcomm dédié tout spécialement aux smartwatches, avec un quad-core ARM Cortex-A7. L’écran AMOLED (entièrement) circulaire permettra à l’utilisateur de profiter d’Android Wear dans toutes les situations grâce à une protection Gorilla Glass de Corning. Nixon n’a en revanche pas précisé s’il était possible d’utiliser les commandes tactiles sous l’eau. Pour terminer, l’autonomie annoncée est de 24h… À vérifier.
Côté fonctionnalités, 3 applications dédiées aux sportifs seront préinstallées : Surfline, Snocountry et Trace. En plus de fournir des données météo approfondies, elles assureront le tracking d’activité (dont surf et snowboard) évidemment inclus dans le logiciel, grâce à des capteurs dont une puce GPS.
L’outil sera disponible en octobre 2016, pour un prix de 400$.
Pour une premiere montre connecté c’est plutot réussi.