Contrairement à Bouygues Telecom et Orange qui développent leur réseau LoRa propriétaire, Altice (maison-mère de SFR) a décidé de faire simple et mise sur l’expérience de SigFox et de PTC ThingWorx pour créer son réseau dédié à l’internet des objets.
La société de Patrick Drahi l’affirme : un “partenariat stratégique” a été conclu avec l’entreprise toulousaine déjà leader du marché des réseaux IoT. Grâce à un tel contrat, les clients de SFR devraient ainsi bénéficier des meilleures technologies actuelles en la matière. En effet, Sigfox couvre 95% du territoire français -contre 17 agglomérations pour Orange par exemple- et est déjà présent dans 14 pays et à travers plus de 7 millions d’objets connectés.
L’offre devrait concerner autant les particuliers que les professionnels, et ils pourraient même la combiner avec leur utilisation de moyens de communication déjà très performants comme la 4G ou le Wi-Fi. De plus, elle devrait arriver très rapidement puisque l’opérateur téléphonique n’aura pas à installer d’antennes supplémentaires et s’appuiera sur celles déjà déployées par Sigfox, contrairement à ses concurrents qui devront prendre le temps de mettre en place tout un tas de transmetteurs !
Quant à ThingWorx, rachetée par PTC en 2013, il s’agit d’une plateforme de traitement des données clients. Car oui, c’est bien beau d’avoir un réseau parfaitement fonctionnel, mais encore faut-il pouvoir exploiter sa data. ThingWorx devrait offrir une large palette d’outils dédiés à cette gestion du réseau LoRa : de quoi lancer Altice sur le marché pour de bon !
pour le partenariat avec Thingworks, vous vouliez sans doute parler de la gestion du réseau Sigfox…
La nouvelle plateforme de SFR permet notamment de collecter les données des objets, quel que soit le protocole de communication.