Le marché du drone de loisir se porte bien, et même très bien. Selon une étude menée par l’Institut GFK, qui nous a déjà dévoilé l’étendue du business des objets connectés en 2020, les ventes françaises ont quasiment triplé en l’espace d’un an : 2015 aura été l’année de l’avènement de ce nouveau type de divertissement.
En effet, alors que ce sont 100 000 machines qui ont été vendues dans l’Hexagone en 2014, l’année 2015 aura vu 286 019 drones achetés par les consommateurs ! Le marché du drone s’élève ainsi à 38 millions d’Euros, pour une valeur moyenne de 130€ par produit écoulé. Les fêtes de fin d’année ont elles aussi marqué cette évolution puisque c’est 64% des ventes qui ont été effectuées à cette période ! On remarquera l’évolution significative de ce montant que les français sont prêts à dépenser pour se faire plaisir : de 186€ au premier trimestre, il a significativement chuté jusqu’à atteindre 114€ en fin d’année : la faute à la vague de nouveaux systèmes entrée de gamme vendus jusque dans les boutiques high-tech les plus renommées.
En 2016, ce business devrait croître d’au moins 31% jusqu’à atteindre 377 000 ventes de drones en France : la démocratisation de ce loisir devrait ainsi connaître un regain de dynamisme. La somme moyenne dépensée dans un drone baissera tout de même de 14€ : ce seront en effet environ 116€ que sortiront les Français de leur porte-monnaie pour s’acheter un UAV. DJI n’aurait pas à se soucier de sa position de leader dans les drones haut de gamme, tandis que Parrot verrait lui aussi sa place conservée dans le marché milieu de gamme.
Si vous êtes un grand fan du drone de loisir, n’oubliez pas de jeter un oeil au tout nouveau DJI Phantom 4 qui est une merveille technologique !
Bientôt tout le monde aura son drone. Mais la législation française est faite de telle façon qu’il sera difficile d’utiliser le potentiel des drones en tant que particulier.