Un voyage entièrement réalisé par des camions sans pilote, le European Truck Platooning Challenge, vient d’arriver à Rotterdam sans encombre. Composé d’une douzaine véhicules de 6 constructeurs différents dont Volvo, Daimler et Scania, il annonce le futur de la livraison de marchandises.
Coorganisé par le gouvernement des Pays-Bas, le fonctionnement de ce système reste très simple : le premier véhicule étant conduit par un humain afin de réguler la vitesse, les autres qui le suivent utilisent une intelligence artificielle synchronisée via Wi-Fi au camion de tête afin d’adopter le même style de conduite, freinages et accélérations inclus.
Les bénéfices de ce nouveau genre de transport sont notables : réduction des accidents, des embouteillages et de la pollution. Chaque véhicule du convoi aurait ainsi consommé jusqu’à 15% d’essence de moins que lors du même trajet effectué par un homme. De plus, un tel chiffre permettrait de réduire les frais de livraison : 6 000€ d’économies pourraient être faits sur les dépenses d’un camion roulant 100 000 km par an. On sait également que 90% des accidents de la route sont causés par des erreurs humaines, chose qui ne devrait plus avoir lieu grâce à cette innovation.
Divisé en plusieurs tracés, le voyage a notamment vu les camions de Scania rouler pendant plus de 2000 kilomètres à travers le Danemark, la Suède, l’Allemagne et la Hollande avec tout de même toujours un conducteur à leur bord disponible en cas d’urgence. Ils n’ont pas roulé en configuration de convoi durant tout le chemin, mais ont pu en profiter grandement sur les autoroutes lorsque les conditions de circulation y étaient fluides et optimales.
L’expérience a convaincu de grands distributeurs comme Unilever, Jumbo et Albert Heijn à tel point que ces marques souhaitent s’investir au mieux dans le projet afin d’aider à démocratiser ce système. Nul doute que notre continent saura accueillir ces nouvelles technologies lors de prochains tests, après son dernier revirement autorisant les essais de voitures autonomes sur son territoire.
Ajouter un commentaire