Des prototypes de véhicules développés par Ford peuvent déjà savoir si le conducteur s’endort, alors que certains sont contrôlables avec une montre connectée et que d’autres, autonomes, glissent sur la neige. Le constructeur américain dévoile aujourd’hui une voiture de ce genre, qui possède en plus la capacité de rouler dans le noir et sans éclairage.
Dans le cadre de son programme Smart Mobility et fort de plus d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine, Ford a ainsi décidé de développer un système de vision nocturne embarqué afin de proposer une nouvelle innovation permettant de réduire le nombre d’accidents. En effet, le manque de visibilité est l’un des facteurs les plus communs d’accident de la route (consommation d’alcool, pluie, neige, brouillard…).
Pour commencer, Ford a lancé des essais de ses Fusion Hybrid sans conducteur l’hiver dernier dans le Michigan. Les ingénieurs en charge du projet ont conduit plusieurs fois un modèle autour d’une même piste pour en cartographier l’environnement en 3D de manière très détaillée. Les fichiers de haute résolution ainsi obtenus enregistrent des informations sur le trajet, les marquages routiers, ou encore la topographie du terrain, auxquels on peut ajouter la détection des bâtiments et des arbres. Tout ceci dans le but de permettre à l’AI de se mouvoir grâce à de multiples points de repère.
Afin de tester l’efficacité des capteurs LiDAR qui guident la voiture grâce à 2,8 millions d’impulsions laser par seconde, la société la teste en ce moment dans son complexe arizonien, sans allumer ni habitacle ni aucune source de lumière aux alentours. Il se trouve que c’est justement à cet endroit que le fabricant perfectionne ses technologies de conduite autonome intégrées, afin de coller le mieux possible à la norme SAE International Niveau 4 qui ne demande aucun conducteur pour contrôler l’automobile. Ainsi, les logiciels d’assistance à la conduite dans les véhicules entièrement ou semi-autonomes utilisent un ensemble de capteurs (caméras, radars, ultrasons, LiDAR…) dispersés tout autour de la voiture dans le but d’élargir le champ de vision : poussée à la perfection, l’intelligence artificielle peut donc évoluer dans le noir complet, sans chauffeur, et sans même allumer les phares.
Ford devrait très bientôt devenir la première FTN du monde en termes de nombre de voitures autonomes en test sur les routes, en Californie, en Arizona et dans le Michigan. Verra-t-on bientôt des prototypes en France, après la révision de la loi européenne autorisant ces machines sur le territoire ? À suivre !
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