Tesla a beau avoir le vent en poupe grâce aux 325 000 précommandes de sa Model 3, des problèmes peuvent survenir pendant la conception de ses véhicules et venir entacher un réel succès comme celui-ci. La marque vient en effet de contacter 2700 propriétaires de la Model X pour réparer un défaut de fabrication.
Constatée sur le système d’inclinaison d’un des sièges arrière, l’erreur pourrait avoir de graves conséquences lors d’un accident : “le siège pourrait avancer”, selon la firme d’Elon Musk. Plus précisément, il s’agit en fait d’une défaillance au niveau de la poignée servant à baisser le dossier afin de faire de la place à l’arrière, et qui pourrait donc déclencher le mécanisme à tout moment. Déjà corrigé dans les usines du constructeur automobile depuis le 26 mars, le problème doit encore être réglé sur les modèles livrés avant cette date. Chaque acheteur a par ailleurs été informé du souci et de la procédure de remplacement à suivre (effective dans les 5 semaines), sans compter des avertissements déconseillant fortement l’usage du siège. Cet incident a été découvert durant des tests de résistance des sièges, effectués juste avant le lancement de la voiture sur le marché européen.
Produit par l’équipementier automobile Futuris, l’élément mal conçu a été réparé conjointement avec la société qui devrait continuer à travailler avec Tesla.
Pour rappel, la Model X est un véhicule très demandé grâce à sa connectivité et à ses innovations toujours plus alléchantes comme la conduite autonome du logiciel de Tesla. Pouvant accueillir 7 personnes et disposant de portières à ouverture papillon, le SUV est le fer-de-lance de la marque et coûte, selon la version, aux alentours de 100 000 € : somme qui n’aura pas freiné les 30 000 ventes annuelles ! Ce n’est pas la première fois que l’entreprise rappelle ses produits : récemment, ce sont 90 000 Model S qui ont subi le même sort. Espérons que cela n’arrive plus, au risque d’ennuyer encore certains conducteurs.
Ajouter un commentaire