Google s’intéresse à la réalité virtuelle via de nombreux projets : le jeu vidéo Tilt Brush, un casque VR haut de gamme ou encore le fameux HMD en carton Cardboard font partie de ces programmes. Et bientôt, ce sera notre portable qui intégrera cette liste : Android N va en effet intégrer des expériences immersives.
La firme de Mountain View a récemment dévoilé la deuxième developer preview de son célèbre système d’exploitation. Il n’en fallait pas plus pour que l’on retrouve une fonctionnalité, assez bien dissimulée, et faisant référence à la réalité virtuelle.
C’est dans les paramètres du logiciel que l’on retrouve ainsi un écran appelé VR Listener ou VR Helper. Apparemment, les différentes applications que l’on installe sur son smartphone pourraient se connecter à ce module, et cet écran serait la liste des connexions, permettant ainsi d’en gérer les permissions. Quelque chose de très proche de l’écran de gestion de l’accès des apps aux notifications (utilisé par Android Wear pour afficher les alertes du mobile sur sa montre par exemple), en somme. De plus, un message d’avertissement s’afficherait lors de la configuration de cet outil, indiquant que l’app choisie sera autorisée à se lancer lorsqu’on en utilise d’autres avec le mode VR activé. Pour finir, une ligne de commande incluse dans le code du logiciel et semblable à ce qu’utilisent les casques VR pour utiliser à pleine puissance CPU et GPU, a aussi été détectée : config_sustainedPerformanceModeSupported.
Pour voir ce VR Helper par vous même, voici le chemin d’accès à suivre : Settings > Apps > Configure apps > Special Access > VR Helper Services.
Quelles seraient les ambitions de Google pour nous proposer de la VR sur nos portables ? On le saura très probablement lors de la sortie commerciale d’Android N.
Ajouter un commentaire