Accueil > Véhicules autonomes > Sidewalk Labs, la ville connectée de Google, prend forme
La borne Link NYC
Domotique Véhicules autonomes

Sidewalk Labs, la ville connectée de Google, prend forme

Après Songdo et San José (la capitale de la Silicon Valley), c’est au tour de Google de mettre un pied dans la smart city. Après la présentation du projet Sidewalk Labs à l’été 2015, l’entreprise annonce notamment qu’elle cherche déjà un terrain pour créer sa ville du futur, entièrement connectée.

Une idée ambitieuse

Le but principal de Sidewalk Labs est ainsi de pallier à des problèmes comme ceux du logement, de la pollution, de la santé, de la marginalisation, des énergies non renouvelables, du transport, ou encore du coût de la vie, en construisant une commune intelligente et écologique grâce à des milliers capteurs intégrés dans chaque élément de son décor. Dirigé par l’ancien député-maire en charge du développement économique et de la reconstruction au sein de la municipalité de New York, Dan Doctoroff, le projet devrait être décrit en détail à Larry Page, CEO et fondateur d’Alphabet (maison-mère de Google). Et les résultats devraient être concluants, quand on sait que ce sont une centaine d’ingénieurs (on y compte des anciens de Stanford et Harvard) qui travaillent déjà sur l’idée.

Des discussions avec les gouvernements de différents états américains auraient déjà débuté, afin de trouver le meilleur lieu pour abriter cette expérience inédite, où les Google Car devraient s’en donner à cœur joie.

Des possibilités énormes

Grâce à une couverture Wi-Fi à 100% après le rachat d’Intersection qui fabrique le Link et au M2M généralisé, la ville promet de devenir la référence en matière de smart city. Imaginez : toutes les démarches administratives dématérialisées, tous les transports en commun automatisés, tous les services robotisés, toutes les données synchronisées sur le Cloud… N’est-ce pas idéal ? Tout ceci devrait être testé par une centaine d’habitants, contrairement au programme concurrent MCity, pour en avoir la confirmation.

Au fait, Sidewalk Labs recrute !

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire