Topshop est lui aussi intéressé par les objets connectés. Regrettant que trop peu de ces appareils électroniques soient esthétiquement réussis et accessibles financièrement, le géant de la mode a décidé d’organiser un concours qui récompensera l’équipe qui aura été la plus convaincante dans son business plan.
Dans le cadre d’un programme d’innovation qu’il a lancé conjointement avec le fonds de capital risque L Marks, Topshop compte attirer de jeunes entrepreneurs à la recherche de mentoring pour développer leur objet connecté. Baptisé Top Pitch, le programme permet aux vainqueurs d’obtenir un accompagnement de choix pendant près d’un mois. Grand avantage pour les start-ups, il n’y a absolument aucun engagement envers Topshop, tout est gratuit. Si Topshop ne promet pas d’investissement en capital, il se pourrait bien que L Marks active sa puissance financière pour les gagnants du concours. Topshop pourrait quand même se décider à ouvrir ses canaux de distribution à celui qui remportera le concours.
Les designers de mode s’intéressent toujours plus aux objets connectés. Ces dernières années, on a vu de nombreux créateurs s’associer avec des industries technologiques pour créer des produits plus ou moins réussis. On pense notamment à Hermès qui a collaboré avec Apple pour une édition spéciale de l’Apple Watch, Open Ceremony qui a mis son talent au profit du bracelet connecté haut de gamme MICA d’Intel, ou encore Swarovski qui s’est penché sur plusieurs projets, dont une version en cristal de la montre connectée Samsung Gear S2. Seule différence avec les plans de Topshop, toutes les marques que nous avons cité se sont concentrées sur le haut de gamme…
Les candidatures pour le programme Top Pitch de Topshop sont ouvertes jusqu’au 22 mai. Si vous avez un intérêt, c’est par ici.
Ajouter un commentaire