La livraison par drone, tout le monde s’y met : Amazon, Google, la Poste australienne, Flirtey, Walmart, Zipline… Pour n’en citer que quelques-uns. Le géant de la vente en ligne Rakuten vient lui aussi mettre son grain de sel dans ce marché prometteur, et on ne parle pas ici de tests, mais bel et bien d’un service déjà disponible.
Ainsi, c’est dans un golf au Japon que l’entreprise utilise des drones autonomes avec itinéraire programmé de la société locale ACSL (Autonomous Control System Laboratory Ltd), dans laquelle elle a déjà investi pas moins de 6,4 millions de dollars, customisés à son effigie et pouvant transporter jusqu’à 2 kg de marchandise.
Baptisé Sora Raku, le service fonctionne grâce à une application Android (et non iOS, plutôt original pour le public visé qui est clairement aisé) via laquelle un golfeur peut commander boissons, nourriture, accessoires, et même des balles neuves qui arriveront depuis les UAV appelés Tenku.
Les ambitions de Rakuten ne s’arrêtent pas là : la firme va en effet entreprendre de s’attaquer aux milieux urbains et montagneux très bientôt. Elle pourrait notamment commencer par délivrer des denrées de premier secours lors de catastrophes naturelles. Le programme Sora Raku devrait quant à lui commencer dès le 9 mai 2016 sur le parcours Camel Golf Resort de la ville de Chiba, avant de s’étendre à d’autres terrains partout dans le monde.
On notera aussi que le Japon ambitionne également de lancer une telle expérience, lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Ajouter un commentaire