La firme d’Elon Musk, qui vient tout juste de concevoir une fusée réutilisable et de réussir à la poser sur un bateau-drone, avait déjà fait parler d’elle en étant choisie par la NASA pour faire du transport de fret vers l’ISS. Et bien c’est désormais avec l’armée américaine qu’un deal vient d’être conclu !
Dédiée à mettre en orbite le satellite GPS-3, cette initiative est la première entre SpaceX et le programme National Security Space (NSS) des États-Unis, notamment grâce à un appel d’offre qui avait été décliné par ULA, un des plus grands concurrents de la société. Sûrement à cause de son matériel d’origine russe, mais aussi des tarifs trop exorbitants de ses services.
Selon le Général Samuel Greaves, cet accord de 82,7 millions de dollars promet une réussite assurée de la mission tout en satisfaisant besoins opérationnels et en réduisant les coûts engendrés par un tel projet. Ce sera une fusée Falcon 9 qui se chargera du lancement à Cap Canaveral, en mai 2018.
Cette nouvelle affirme un grand changement dans le marché de la conquête spatiale, déjà initié par la NASA, mais surtout dans celui de l’armée de l’air, puisque c’est la première fois que celle-ci fait appel à un partenaire d’un genre nouveau pour de telles prestations. En effet, auparavant, ULA avait le monopole sur la plupart des lancements, qui sont désormais aussi dans le viseur de SpaceX.
Ajouter un commentaire