Pebble a du mal à se réinventer depuis la sortie de ses dernières montres, en avril de l’année 2015. Celui qui est considéré comme l’un des précurseurs de la montre connectée voit la concurrence de géants de la High-Tech lui grignoter des parts de marchés mois après mois et semble paralysé par leurs progrès technologiques. Ce n’est probablement pas cette nouvelle mise à jour de l’application Pebble Health qui lui permettra de remonter la pente…
Pebble a reconnu être dans une situation financière délicate. Lorsqu’en mars dernier, il annonce licencier 25% de ses effectifs, après avoir déjà annoncé réduire drastiquement le prix de ses smartwatches quelques jours plus tôt, il ne s’agissait en réalité que d’une demie surprise. Dès l’IFA de Berlin en septembre dernier, on sentait le climat se dégrader chez le fabricant américain avec une concurrence des Samsung, LG ou encore Apple qui devenait toujours plus pressante.
L’application Pebble Health s’améliore…
Pour maintenir sa compétitivité, Pebble a tout d’abord décidé en décembre de sortir sa propre application fitness Pebble Health, disponible sur le Store pour les utilisateurs de ses montres connectées. Un pas en avant apprécié quand on sait que le fabricant se contentait jusque-là de faire appel à des applications tierces comme Misfit, UP ou encore RunKeeper. Si la démarche était appréciée, elle n’était cependant pas complètement aboutie – et il aura donc fallu attendre aujourd’hui pour voir l’application être au niveau de celles de ses concurrentes.
ENFIN ! La mise en forme de l’application est aujourd’hui un peu plus claire, avec une nouvelle section qui permet de comparer ses performances par rapport à un jour, une semaine ou un mois passé. Chaque jour, l’utilisateur recevra également sur son poignet un petit récapitulatif de son activité physique et du sommeil, avec quelques conseils généralistes pour tenir la forme. En soit, rien de très révolutionnaire – simplement une mise à jour de l’affichage qui permet de recoller péniblement à la concurrence.
Avec des nouveautés pas vraiment nouvelles…
Pebble se vante également d’apporter quelques nouvelles fonctionnalités (pas vraiment nouvelles), comme la possibilité de distinguer automatiquement la course de la marché à pied, selon les mouvements du poignet. En attendant de voir la précision dans les mesures, c’est encore une fois un simple réajustement face à la concurrence qui a déjà mis une telle technologie au point (cf. SmartTrack chez Fitbit). Autre innovation chez l’américain, la possibilité de se faire réveiller de manière “intelligente” dans une tranche horaire, en fonction de son cycle de sommeil. Cela fera évidemment plaisir aux propriétaires de montres Pebble, mais encore une fois, cette technologie est largement banalisée : Jawbone la proposait déjà dans son premier bracelet connecté en 2013, le UP…
Bref, Pebble cherche à garder le rythme, ou plutôt rattraper son retard. Espérons que pour le petit poucet américain, l’aventure se terminera le mieux possible… par un rachat ?
Ajouter un commentaire