La toute dernière version du système d’exploitation équipant l’Apple Watch, dévoilée lors de la WWDC 2016, s’annonce d’ores et déjà comme la meilleure que la montre ait connu jusque là. Stuffi vous en résume les améliorations et nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes en 10 points.
1. Plus d’interactions sociales
Représentées par des graphiques en forme d’anneaux, les données récoltées par le suivi sportif de la montre pourront désormais être partagées avec ses amis beaucoup plus facilement, et il sera aussi plus aisé de les comparer directement dans une liste détaillée.
2. Une montre plus rapide
Un des plus grands reproches faits à la montre connectée d’Apple était sa lenteur à lancer des applications. Le problème devrait désormais être réglé, puisque la firme de Cupertino annonce un lancement des applications 7 fois plus rapide en les laissant tourner en arrière-plan, des mises à jour OTA pouvant être téléchargées de la même manière, et une meilleure actualisation du contenu.
3. Home
Introduite avec iOS 10, Home est le centre domotique d’Apple qui se décline également sur sa montre connectée. On va ainsi pouvoir contrôler l’ensemble de sa smarthome depuis son poignet, et les possibilités sont bien sûr immenses grâce à HomeKit : fermer ses volets, éteindre ses lumières, activer son thermostat, lancer son alarme intelligente, etc.
4. Le déverrouillage intelligent
À l’instar du SmartLock proposé par Android, vous allez pouvoir déverrouiller votre Mac sans avoir à entrer un quelconque mot de passe. En effet, si votre ordinateur détecte votre présence grâce à celle de votre montre, il saura que vous êtes son propriétaire et vous donnera donc l’accès à son système automatiquement.
5. Le gestionnaire des tâches
La montre accueille enfin un service permettant d’afficher rapidement la liste des apps en cours d’exécution, à l’instar du double clic sur le bouton Home de l’iPhone ou d’un appui long sur ce même bouton avec la plupart des smartphones Android. Pratique pour fermer les softs qui font ramer votre appareil en un clin d’oeil !
6. Breathe
La nouvelle application Breathe confirme les ambitions de l’Apple Watch qui fait la part belle à la santé et au bien-être. Cette appli permet notamment de suivre des consignes pour effectuer des exercices de respiration dans un objectif de relaxation et de détente.
7. Des nouvelles watchfaces
Tout comme avec Android Wear 2.0, les nouveaux cadrans proposés sur l’Apple Watch permettent d’afficher des informations issues de divers capteurs ou applications : l’heure et la date bien évidemment, mais aussi l’agenda, la météo, le podomètre…
8. Le tracking d’activité pour les handicapés
WatchOS 3 sait maintenant détecter les mouvements effectués par les bras des handicapés utilisateurs de fauteuils roulants à propulsion manuelle pour en déduire des statistiques d’activité concrètes. D’autre part, le message “Levez-vous” de la montre en cas d’inactivité prolongée sera remplacé par un “Roulez“, bien plus adapté à la situation.
9. Amélioration des réponses rapides
Outre les nouveautés apportées à l’application Messages de l’iPhone, la messagerie de l’Apple Watch augmente les possibilités en terme de réponses puisque l’on peut désormais écrire manuellement grâce à la technologie Scribble (contrairement à Android qui utilise Swype), le tout en épelant les mots lettre par lettre.
10. Apple d’urgence simplifié
WatchOS 3 simplifie grandement l’appel d’urgence, puisqu’il suffit maintenant d’effectuer un appui long sur le bouton unique de la montre pour composer le numéro des secours de son pays. Il est aussi possible de choisir un message préenregistré qui sera envoyé à vos proches en cas d’urgence.
Les dernières fonctionnalités présentées avec WatchOS 3 semblent enfin mettre l’Apple Watch à la page de la concurrence des montres sous Android Wear, surtout après la Google I/O 2016 qui avait dévoilé un système d’exploitation à la pointe de la technologie. Les utilisateurs de la Watch, principalement issus du grand public, ont donc enfin accès aux mêmes possibilités que celles qui sont offertes aux early adopters et technophiles privilégiant l’OS de Mountain View.
Ajouter un commentaire