Une enquête vient d’être ouverte aux États-Unis par la NHTSA* après un accident ayant coûté la vie au propriétaire d’une Tesla Model S qui roulait mode autopilot.
C’est le premier accident mortel entrainé par une voiture en mode pilotage automatique, et la NHTSA prend cet incident très au sérieux. L’accident a eu lieu sur une autoroute de Floride, un semi-remorque a croisé la trajectoire de la Tesla et cette dernière n’a pas freiné.
Selon Tesla cet accident serait dû à deux facteurs combinés : le camion était blanc et le ciel très lumineux, ce qui a empêché sa détection. Le part-brise a percuté la remorque et la voiture a fini sa course sous le camion.
C’est Tesla qui a indiqué à la NHTSA que le véhicule était en mode autopilot lors de cet accident du 7 mai. Le conducteur était un membre actif de la communauté Tesla, et faisait parler de lui grâce à sa chaine YouTube qui présentait le mode pilote automatique de sa voiture. Elon Musk avait même repris une de ses vidéos dans un Tweet pour montrer la capacité d’évitement du Model S.
Owner video of Autopilot steering to avoid collision with a truckhttps://t.co/FZUAXSjlR7
— Elon Musk (@elonmusk) April 17, 2016
Tesla a toujours insisté sur le fait que son autopilot était en mode bêta et qu’il valait mieux pour son conducteur de toujours garder les mains sur le volant pour intervenir. Dans le long chemin qu’ont à parcourir les véhicules autonomes pour être régulés, nul doute que cet accident ne va pas arranger les choses. Inutile de souligner qu’il faudra une bonne assurance pour couvrir tout risque autour de ces nouveaux bolides.
D’ailleurs, lorsqu’un accident arrive et qu’une voiture semi-autonome est en cause, le conducteur demeure responsable. Les constructeurs comme Tesla prennent en effet leurs précautions en répétant aux conducteurs qu’ils doivent toujours être vigilants et capables d’intervenir à tout moment. Ce sont plutôt les voitures totalement autonomes encore indisponibles à l’achat qui posent problème. Ici, la problématique est encore à l’étude entre les institutions pour établir le responsable entre le constructeur, le conducteur ou encore la technologie embarquée. Volvo a pour le moment fait une annonce choc sur ce sujet. La marque suédoise a en effet déclaré qu’elle sera responsable si le mode autonomie total est activé. Dans tous les cas, c’est l’avenir de l’assurance auto et son marché qui vont aussi vivre un bouleversement de taille puisque ces voitures vont faire chuter le nombre d’accidents. Mais d’autres menaces vont apparaître comme le hacking à distance des voitures autonomes qu’il sera forcément nécessaire d’assurer…
La route pour mener à un véhicule entièrement autonome sans volant ni pédales (comme compte le faire Audi) semble encore assez longue.
*NHTSA : National Highway Traffic Safety Administration
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