Le projet fou de Solar Roadways, qui consiste tout simplement à remplacer tous les sols des infrastructures sur lesquelles nous roulons par des panneaux solaires, va se concrétiser prochainement à Conway, une petite ville de près de 800 habitants dans le Missouri, aux États-Unis.
Les premiers tests devraient ainsi débuter plus précisément… Sur un tronçon de la célèbre Route 66 ! L’électricité générée par l’écosystème alimentera par ailleurs un musée sur ce monument national, le Route 66 Welcome Center. Le premier endroit à en être équipé sera piéton, mais les conducteurs en profiteront également ensuite.
Constituées de dalles hexagonales faisant office de panneaux solaires, les voies de communication de la startup qui avait réussi à lever plus de 2M$ sur Indiegogo visent à remplacer tout ce qui vous sert à vous déplacer : trottoirs, parkings, routes, allées, tarmacs, terrains de sport… Le tout dans une matière bien plus solide que le traditionnel goudron, qui on le rappelle, est tout de même capable de fondre au soleil.
L’avantage de la forme polygonale des panneaux réside dans leur qualité à s’imbriquer comme un puzzle, mais aussi à pouvoir être changés rapidement et à l’unité en cas de dommages. Bien évidemment, leur capacité à générer de l’électricité est également leur plus gros point fort, que ce soit en termes d’économie ou d’autosuffisance. On peut même imaginer voir un jour nos prochains véhicules autonomes se recharger n’importe où et n’importe quand grâce à une technologie innovante. Fini la pollution atmosphérique !
De plus, grâce à la chaleur qu’elles emmagasinent grâce aux rayons du soleil, les routes pourraient lutter automatiquement contre le fléau des voies de communication impraticables à cause de la neige ou du verglas. Elles seraient également le nerf connecté des voies de transport du pays, remplaçant les câbles électriques, et filtreraient aussi les eaux issues des inondations pour que les routes restent praticables.
Et ce n’est pas fini ! Des LED intégrées permettraient de remplacer les traditionnelles peintures au sol en offrant un affichage de signaux programmable et modifiable à volonté. Elles pourraient même s’allumer dès lors qu’on se déplace sur leur surface : ainsi, on pourrait rouler sans phares et les piétons ou animaux seraient plus visibles. Et si l’on est sur un terrain de basket, pas besoin de changer d’endroit pour jouer au football : il suffit de changer l’affichage ! Des routes intelligentes, et dont les différentes parties sont communicantes : un rocher ou un arbre qui est tombé barre le passage quelques centaines de mètres plus loin ? Un message d’alerte s’affichera alors juste sous vos yeux !
Une invention aussi incroyable sur le plan des services, des finances et de l’écologie mérite un sérieux coup d’œil ! Si l’ensemble des routes du pays de l’Oncle Sam étaient converties, les besoins des États-Unis en énergie seraient couverts plus de 3 fois… À condition de trouver les 56 milliards de dollars nécessaires au financement du projet.
Ajouter un commentaire