Mercedes Benz s’intéresse depuis longtemps aux véhicules autonomes. A ce titre, la marque allemande s’est félicitée du premier trajet réalisé par un bus sans chauffeur utilisant sa technologie CityPilot pour naviguer de manière autonome sur les routes hollandaises. En l’occurrence, il aurait parcouru pas moins de 20 kilomètres sans rencontrer aucune difficulté.
Le fabricant de véhicules allemand a utilisé comme base à son expérience le bus Citaro. Doté de dizaines de caméras, d’un GPS, un radar ainsi qu’une connexion directe au réseau de la ville (pour s’adapter aux feux tricolores), le véhicule autonome de la marque avait tout pour réussir. Le résultat est probant puisque la distance entre l’aéroport d’Amsterdam et la ville de Haarlem a été bouclée sans grande difficulté – avec des pointes à 70 km/h.
En soi, ce n’est pas une nouveauté que de découvrir un bus autonome. Pour ne prendre qu’un exemple, la société française EasyMile a déjà équipé plusieurs parkings en Californie et à Singapour d’une technologie similaire. La petite révolution réside néanmoins dans le fait que Mercedes-Benz soit le premier à mettre un bus autonome sur des routes publiques. Une démarche qui devrait rapidement être suivie par d’autres constructeurs à l’instar d’un Tesla, dont le PDG aurait clairement affiché ses ambitions dans ce domaine-là.
Ajouter un commentaire