Grande nouvelle dans le business de la voiture autonome : un des précurseurs et des meilleurs dans le domaine, Mobileye, vient de mettre fin à sa collaboration avec le programme Autopilot de Tesla. Détails.
Mobileye a toujours été le fournisseur principal de la puce EyeQ3 qui équipe les systèmes de conduite automatiques installés sur les voitures électriques de Tesla. Son départ va donc obliger la firme d’Elon Musk à développer son propre logiciel en interne. Ce n’est pas un souci, puisque cette dernière vient d’embaucher Jim Keller, un ancien de chez AMD, ainsi que Peter Bannon, venant de P.A. Semi, un autre fondeur racheté par Apple en 2008.
Bien que l’on soit certain de la réussite d’un tel projet quand on connaît le pouvoir innovateur de la société du milliardaire, la question des raisons du départ de son associé israélien se pose tout de même. Alors que l’on serait tenté de croire que l’accident mortel d’une Tesla sous Autopilot ou les derniers résultats décevants de l’entreprise puissent être à l’origine d’une décision de s’éloigner le plus possible de cette image détériorée, il n’en est sûrement rien. En effet, non seulement le dernier Master Plan dévoilé par son CEO est bluffant avec ses idées révolutionnaires, mais Mobileye a surtout commencé à travailler… Avec BMW.
Une entente entre le constructeur automobile allemand, Intel et la compagnie de Jérusalem a en effet été officialisée il y a 3 semaines. On y apprend notamment qu’un véhicule autonome de niveau 3 serait en préparation, utilisant le savoir-faire de Mobileye pour optimiser les performances de son intelligence artificielle.
Tesla continuera à recevoir des EyeQ3 mais ne sera pas bénéficiaire du prochain modèle EyeQ4, très probablement au bénéfice de son concurrent munichois. Ses ingénieurs, issus de concurrents d’Intel, devront également tenter de construire des puces capables de faire face à l’expérience incontestable de la marque de processeurs la plus vendue au monde.
Ajouter un commentaire