L’été est bientôt fini ! Il fait toujours beau, il fait chaud et pour certains chanceux, vous êtes partis en vacances et bien entendu, vous vous êtes peut-être demandé si vous aviez bien fermé à clé ou si votre logement était bien sécurisé. C’est donc pour répondre à vos inquiétudes que je vous présente le test du Canary, un objet connecté accès sécuri….heuuu surveillance ! Je fais une distinction ?! Oui ! Et vous allez rapidement comprendre pourquoi !
Introduction
Alors si je prends le Canary tel quel et qu’il met vendu avec comme argument marketing « un système de sécurité complet intégré dans un seul et unique boîtier », le test s’arrête dès maintenant. Je ne vais pas tourner autour du pot : si on coupe le courant ou la connexion internet chez vous (ça arrive de plus en plus !), le Canary n’étant pas équipé d’une batterie de secours et transférant tout le flux directement sur les serveurs de l’entreprise, vous recevrez simplement une notification, si et seulement si vous avez pensé à activer l’option ! Donc pour ma part, nous ne sommes pas du tout sur le segment de la sécurité.
Mais loin de moi l’idée de plomber un produit avec d’excellentes qualités, je souhaite juste faire une petite mise à niveau avant de poursuivre concernant le marché (en pleine expansion) des caméras grand public. Il faut bien distinguer deux aspects : la sécurité et la surveillance.
La sécurité consiste à protéger votre habitation de manière autonome si vous n’êtes pas en mesure de pouvoir l’assurer vous-mêmes : dissuasion, alerte, demande d’interventions automatisées… sont des moyens de protéger votre logement. La partie surveillance consiste à vous mettre au coeur du processus et à vous permettre d’assurer vous-mêmes la sécurité de votre habitation. Ainsi, on vous notifie d’un fait en train de s’accomplir (le mal est en train d’être fait) et vous prenez les dispositions nécessaires pour limiter les dégâts, mais dans 99% des cas, il est déjà trop tard. Mais marketinguement parlant, le fait de vous faire intervenir dans ce process vous rassure, car vous vous dites que vous avez fait votre maximum pour empêcher cela ! Car de vous à moi, voir « en direct » son logement en train de se faire cambrioler par une personne cagoulée et l’enregistrer ne vous aidera pas à faire revenir vos objets perdus. Cela n’aidera pas non plus beaucoup la police, n’étant pas encore totalement prête à traiter l’intégralité des flux vidéo issus de toutes vos caméras de surveillance.
Maintenant que nous avons éclairci ce point, attaquons-nous au système de SURVEILLANCE complet intégré dans un seul et unique boîtier : le Canary.
Unboxing
Canary a eu l’approbation MFi (made for iPhone, iPad…) donc concernant le packaging, on est sur du haut de gamme. (*Stats perso* oui oui, je considère aux vues de mes différents tests et expériences que 100% des produits MFi ont un super packaging !) En tout cas, ça fait plaisir à voir et surtout, c’est tellement beau qu’on a l’impression d’être un enfant le jour de Noël lorsqu’on ouvre la boîte.
Le Canary a une forme cylindrique, rappelant un peu l’Amazon Echo, en plus petit. Les matériaux utilisés confèrent à la bête une sensation de robustesse, même si son poids est plutôt faible. En ce qui concerne les finitions, elles sont de qualités. J’aime.
Installation
Maintenant, branchons-le au secteur et durant l’initialisation, profitons-en pour télécharger l’application (pour iOS/pour Android)
Une fois allumé, le Canary émet une lueur sous son cylindre permettant de connaître son état. En plein jour ce n’est pas facile à distinguer, mais il faut avouer que cela en jette un peu dans une pièce plus sombre.
Lorsqu’on lance l’application, nous ne sommes pas déroutés, l’interface épurée et le process de mise en oeuvre est simple et efficace. Il suffit de suivre les étapes.
On arrive au jumelage et grâce au bluetooth, je détecte bien le produit et le sélectionne. Mais là, après plus d’une minute…rien. Ça tourne, ça tourne, mais impossible de jumeler mon téléphone à l’animal (animal, canari ?! –> bon je sors). Je réactive le mode appairage en appuyant sur le bouton tactile présent au-dessus du cylindre, mais rien à faire, je n’arrive pas à jumeler mon téléphone au Canary.
Je passe donc à l’option n°2 et c’est drôle, car il y en a une ! (comme si les mecs avaient prévu que ça ne fonctionnerait pas avec l’option n°1)
J’extrais donc de la boîte le câble jack mâle-mâle jaune (seul élément rappelant la couleur de l’animal). Je branche, comme indiqué, le câble à la sortie audio de mon smartphone et fais de même derrière l’appareil (NB : quid du fonctionnement de cette option n°2 pour le nouvel iPhone, censé ne plus avoir de sortie jack ! Peut-être qu’en fait l’option n°1 c’est pour les iPhone et l’option n°2 pour les téléphones sous Android ^^). Bref, je passe par cette option sur l’application et après quelques secondes, ça marche ! L’application a donc bien transmis les informations de mon réseau wifi et le système est maintenant opérationnel !
Fonctionnalités et application
Pour activer votre Canary ou le placer en mode « absent », 2 solutions : soit vous activez votre GPS (et le wifi pour augmenter la précision), et cela détectera automatiquement si vous êtes chez vous ou pas, soit vous le faites manuellement (via l’application). À noter que s’il y a plusieurs personnes, le système désactive la surveillance si l’un de vous est localisé chez vous (il a demandé où se situer le système lors de la phase d’installation, photo ci-dessus). D’ailleurs, ça marche tellement bien que lorsque j’ai voulu faire des tests et rentrer chez moi pour déclencher le système, et bien ça avait déjà désactivé l’alarme, car mon GPS était activé. (soit le système est bon, soit je suis bête, soit les deux !)
Bon, trêve de perte de temps, je désactive donc mon GPS et simule une intrusion via ma porte d’entrée. Au bout de quelques longues secondes (45 à 90), je reçois une notification m’indiquant une détection de mouvements, mais le système ne sonne pas ! (ben oui, imaginez que vous avez plus de batterie et que vous rentrez ? Comment désactiver le système de “sécurité” ? Je vous laisse vous projeter) En fait, lorsque vous recevez une notification, le Canary enregistre pourquoi il vous a notifié et vous le repasse en boucle, vous avez donc la possibilité de déclencher l’alarme ou faire un appel d’urgence. J’appuie donc sur le bouton « déclencher l’alarme » et… elle fonctionne bien (mes oreilles confirment) ! Enfin… jusqu’à ce que vous la débranchiez ! Car comme évoqué plus haut, il n’y a pas de batterie. Et la caméra est forcément à vue de la personne mal intentionnée, car on localise le son et elle n’est pas dissociée du système de vidéo, et oui : « intégré dans un seul et unique boîtier », donc un shoot et… fini la surveillance et la protection !
Bon, il y a quand même un point drôle : la caméra continue d’enregistrer la séquence jusqu’à son débranchement, du coup, on a une scène plutôt hilarante qui passe en boucle, où on voit la personne se rapprocher du système, puis le déconnecter et hop, black out, comme dans les films où ils cassent les caméras en somme, sauf que celle-ci gueule sa position. Je précise que ça marche pour toutes les caméras hein (de pouvoir les casser) ! ce n’est pas un manque de fonctionnalités de la part de Canary. Mais je voulais juste attirer votre attention sur la vidéo que le système va réaliser, cette même vidéo que vous devrez montrer aux forces de l’ordre et surtout leur expliquer pourquoi la personne a su trouver très rapidement le mécanisme qui filmait xD
Maintenant, passons aux tests réels ! Fini les simulations d’intrusion ! Mais je ne souhaite pas non plus me faire cambrioler pour vos beaux yeux ! J’utilise donc le système en usage « normal » sur une longue période : 1 mois. (je le précise, car sur le test de MyFox, on m’a accusé de ne pas l’avoir l’avoir fait sur la longueur, FAUX !)
Durant cette période, nous avons activé (on vit à 2) le système à chaque fois qu’il n’y avait plus personne à l’appartement. Allant d’une journée jusqu’à 5 jours (oui, oui j’ai pris de petites vacances ^^). Bon, j’aime faire partager l’expérience des choses que je fais et notamment des tests que je réalise. Je montre donc comment j’accède à la caméra à distance à ma famille et mes amis, mais bon, rien de folichon ! C’est chez moi, la journée il fait jour, et la nuit ben il fait nuit…mais la qualité nocturne est plus que correcte ! Rassurant !
On peut aussi voir la température, l’humidité et la qualité de l’air. Toujours intéressant pour éviter la propagation des champignons dans son habitat ou éviter d’y revenir pour ne pas suffoquer. Je rigole ! Il y a des gens qui en fonction de ces informations ouvrent les fenêtres afin de faire évacuer l’humidité et… les referment vite parce que l’air qui rentre est pollué (ahah les parisiens xD)
Je montre donc l’historique de ce que j’ai fait comme simulations, on rigole et puis l’historique se vide au bout d’un certain temps : 12h (il faut prendre un abonnement pour avoir plus d’heures d’enregistrement et plus de temps de conservation) donc lorsque je n’ai plus d’historiques à montrer, ça devient chiant, je n’accède donc plus à mon système, même pour le fun (car c’est quand même ça l’objectif d’une caméra de surveillance, aller surveiller de temps en temps pour « vérifier »).
Mais un jour, ayant totalement oublié que j’avais le système (oui, en 5 jours, ça arrive de ne plus penser au Canary), je reçois une notification m’indiquant une détection de mouvements ! Et honnêtement, ça fait froid dans le dos ! Je m’empresse d’ouvrir l’application pour constater visuellement ce qu’il se passe et…je ne capte pas bien ! (c’est véridique ! pas de story telling !). Je cherche donc un spot où j’ai une bonne connexion, on était en voiture : vite, vite ! J’arrive enfin à accrocher un signal me permettant de lire la vidéo, je fais lecture et là…rien. Je passe en mode « live » et pareil, rien (même pas un son). Juste mon appartement, rien de plus, rien de moins. Que s’est-il passé ? En zoomant sur la vidéo, je m’aperçois que quelque chose bouge sur mon mur et en effet, on distingue une ombre faisant de grands mouvements. Je comprends alors qu’il s’agit de l’arbre qui est en face de ma fenêtre, qui bouge avec le vent, et qui a donc déclenché une notification. Ouf ! Cela s’est produit 2 fois durant mon absence, et j’aurais voulu vous montrer les vidéos mais je n’ai pas fait les sauvegardes assez rapidement (et j’étais en vacances…) et forcément, ça ne les conserve pas longtemps…12h c’est court, mais sachez que c’est suffisant en utilisation normal.
Qu’ai-je appris de cet épisode ? D’une part qu’il faut bien configurer la sensibilité de son Canary, mais surtout, que d’avoir un système de surveillance crée plus de stress qu’autre chose ! Je m’explique : je possède chez moi une seule entrée (je suis au quatrième étage), que j’ai donc protégée avec un autre système (détecteur d’ouverture), celui-ci ne s’étant pas déclenché alors que le Canary lui, l’a fait, a remis en doute, pendant quelques instants, la fiabilité de mon système de SÉCURITÉ. Or, il c’est avéré qu’il ne s’agissait la que de dame nature s’amusant. Ce qui m’a fait comprendre qu’aujourd’hui, une caméra de surveillance SEULE ne vous enlèvera pas le risque de vous faire cambrioler (peut être en dissuasion, pour les modèles extérieurs), mais pire, vous rajoutera un stress : envie de « vérifier » de temps en temps, notifications non justifiées…
Interconnexion avec la smarthome
Ca va être rapide, le système n’est pas prévu pour s’interconnecter avec d’autres plateformes, rien, NADA ! Alors, je comprends la stratégie de bien dissocier la partie “sécurité/surveillance” de la partie domotique, mais permettre d’obtenir des retours d’état en temps réel afin de déclencher d’autres alertes (pouvant justement compléter les manques du Canary) aurait été plus que pertinent !
Conclusion
Ma conclusion personnelle si vous souhaitez assurer la sécurité de votre logement : opter pour des systèmes complets ET autonomes, les caméras seules, c’est juste pour vous rassurer, mais cela risque de faire l’inverse, comme dans mon cas ou pour extrapoler, la peur de vous faire « espionner » par votre propre système. D’ailleurs sur le site de Canary, on peut lire « la seule caméra sur le marché qui dispose d’une option privée qui désactive complètement la caméra et le micro ». Super ! Alors, soit il faut ABSOLUMENT se méfier de toutes les autres caméras du marché, soit Canary y va fort sur le marketing, je vous laisse seuls juges !
Maintenant, ma conclusion sur l’objet connecté Canary : c’est un très bel objet, (presque) simple à installer (de toute manière il fallait que je teste le câble jaune…canari !), une application très agréable à prendre en main avec une ergonomie travaillée. Le voyant sous le cylindre est sympa, à condition d’être dans une pièce qui n’est pas exposée plein soleil. L’algorithme de détection fonctionne bien, mais nécessite de bien configurer la sensibilité afin d’éviter les « faux positifs ». Enfin, l’ajout d’une batterie lui permettrait de passer sur les rayons « sécurités », mais aujourd’hui, il s’agit seulement d’un excellent système de surveillance (ou de voyeurisme, au choix cf. WAF) mais à 219,95€.
Un conseil : si vous vous faites cambrioler et que vous assistez à cela en direct, réfléchissez avant de déclencher la sirène : car soit votre habitation est dans un endroit isolé (personne pour entendre la sirène), il faut donc éviter, car sinon votre cambrioleur trouvera rapidement le système et le mettra hors service (traduction : il a juste à le débrancher) pour ensuite finir ce qu’il a entamé (et vous n’aurez donc pas de notifications, ni de vidéos…enfin si, la drôle que nous avons évoqué, à moins qu’il ait également débranché votre ligne téléphonique, là, c’est NADA, car rien n’est stocké en local !), soit vous êtes en zone urbaine et déclencher la sirène est une excellente arme pour faire fuir votre assaillant.
WAF
Je vous l’avais dit la dernière fois ! Je rajouterai une section WAF à chaque test produit et….c’est mon premier test produit depuis l’annonce ! Donc place à l’avis de Madame :
En utilisation de tous les jours, on oublie rapidement que le produit est présent (pas besoin d’activer ou de désactiver l’alarme via l’application), ce qui est un gros point positif ! Par contre, que le système ne soit pas interconnecté avec le système de sécurité de l’appartement est un réel manque : on a l’impression de ne pas avoir un système complet, contrairement à ce qui est évoqué sur la tagline marketing.
Mais ce qui a choqué, c’est que le mode “privé” ne soit pas activé de base, explications :
Lors des premiers jours d’utilisation, un soir en rentrant, on s’aperçoit que le Canary a ses diodes infrarouges allumées alors que nous sommes tous les deux présents dans l’appartement. Par curiosité, nous consultons l’application pour comprendre ce qu’il se passe. Le Canary est bien en mode “à la maison”, mais lorsque l’on est allé dans la partie “afficher historique”, c’est le choc ! Tous les mouvements détectés avaient eu pour effet de déclencher un enregistrement ! Pour faire simple, si vous vous baladez nu(e) chez vous (ce n’est pas notre cas, mais en pyjama, ça compte !) et n’avez pas fait attention aux options du Canary, celui-ci a tout enregistré sur leurs serveurs et mis à disposition ces vidéos à l’ensemble des personnes connectés à votre compte via l’application ! Juste incroyable ! Je peux vous dire que ça fait bizarre ! Donc avis final de madame : WAF Non-Validé pour ce produit.
Je reprends la main pour vous indiquer comment activer le mode privé en automatique et pour conclure sur ce point :
Pour moi, on est purement dans le voyeurisme. Enregistrer vers l’extérieur le moindre mouvement ne fait plus du tout partie d’une volonté de sécurisation ou de surveillance. Alors certaines marques vous vendent la possibilité de savoir si vos enfants sont rentrés, ça part d’un bon sentiment ! Mais si vous les mettez à cet âge devant un objectif qui enregistre constamment le moindre de leurs mouvements (peut-être même juste pour faire de bons souvenirs), ça ressemble plus à un Secret Story qu’autre chose. Mais commercialement parlant, devoir tout enregistrer vous obligera aussi à opter pour un abonnement plus important…on comprend donc mieux pourquoi chaque détection est importante.
- Application
- Design
- Fonctionnalités
- Autonomie
- Rapport qualité/prix
Pour la partie confidentialité la Netatmo Welcome est bien au dessus du marché avec leur enregistrements payants dans le cloud. Sur une carte SD + le serveur FTP de la Freebox + possibilité d’éteindre la surveillance avec protection par code. Pour ceux qui cherche du tout-en-un c’est idéal.