Vous avez sûrement déjà vu passer des images présentant le concept de bus ci-dessus, capable de rouler au-dessus des voitures et ainsi d’éviter les embouteillages et de réduire les temps de trajet dans les grandes villes. Et bien, bonne nouvelle… Il existe enfin !
Vous ne rêvez pas, les Chinois l’ont fait !
World’s first transit elevated bus, TEB-1 on its launching test Tuesday in Qinhuangdao, N China’s Hebei pic.twitter.com/yMepYWD1kD
— China Xinhua News (@XHNews) 2 août 2016
Alors que le projet était resté au stade d’idée pendant de nombreuses années, voici qu’un premier minimum viable product a commencé ses essais à Qinhuangdao, une ville de près de 900 000 habitants en Chine. Les tests sont effectués sur une piste de 300 mètres de long, avec quelques difficultés routières -mais sans plus pour le moment-. Une seconde opération devrait être lancée dans une plus grande ville, d’ici le milieu de l’an prochain.
Si l’expérience est concluante, ce serait plus de 1 200 passagers qui pourraient être transportés en même temps, à près de 65 km/h. Le système TEB-1, révolutionnaire et électrique, coûterait bien moins cher qu’une ligne de métro ou de tramway et pourrait donc rapidement être adopté par de nombreuses métropoles, au-delà des frontières de l’Empire du Milieu… Notamment en France !
À lire : Tout savoir sur Hyperloop, le moyen de transport du futur
Ajouter un commentaire