On connaît déjà depuis longtemps le potentiel que peut apporter une ville connectée aux problèmes de circulation routière, notamment grâce aux travaux de Sidewalk Labs. Et bien Audi semble également avoir compris cette logique, et vient d’annoncer que ses voitures pourront parler au trafic d’ici à cet automne.
Si vous avez vous aussi l’habitude d’être surpris quand le feu passe au vert alors que vous commenciez à vous assoupir tellement l’attente était longue à une intersection, bonne nouvelle : votre automobile pourra bientôt détecter ce changement et démarrer tout seule. Le constructeur allemand va ainsi lancer des partenariats avec des mairies afin de connecter les feux tricolores à ses véhicules dans le cadre d’un projet Vehicle to Infrastructure (V2I), au dernier trimestre 2016.
Les Audi concernées ne seront pas directement synchronisées aux feux de signalisation. Elles s’appuieront en revanche sur leur connexion LTE intégrée pour communiquer avec un hub centralisant le contrôle de la circulation de la ville et les informations de ses systèmes intelligents. Il suffira alors de fusionner ces données avec le GPS de la voiture pour que celle-ci connaisse automatiquement la couleur du prochain feu sur son chemin !
Cette technologie ne devrait pas être disponible tout de suite, mais la liste des modèles compatibles est déjà connue : les Audi Q7, A4 et A4 Allroad 2017 commercialisées après le 1er juin 2016 sont ainsi déjà éligibles. Les conducteurs devront ensuite souscrire à l’offre Audi Connect Prime pour en en bénéficier. 5 à 7 villes devraient être incluses dans le programme avant la fin de l’année.
Une annonce qui a de quoi donner du fil à retordre au projet Light Traffic qui vise tout bonnement et simplement à… Faire disparaître les feux tricolores de nos croisements, en s’appuyant uniquement sur l’intelligence artificielle de nos véhicules autonomes.
Ajouter un commentaire