Qui a dit que la voiture autonome était inaccessible ? À l’heure où Uber propose des courses gratuites sans chauffeur, il semblerait bien que nous puissions nous équiper nous-mêmes rapidement. Le projet génial d’un jeune hacker américain va en effet être commercialisé pur ce faire !
George Hotz, ou geohot pour les intimes, est un hacker de 26 ans surtout connu pour avoir été le premier à jailbreaker l’iPhone d’Apple ou à pirater la PlayStation 3 de Sony. Depuis l’année dernière, il développe son propre système permettant de rendre (presque) n’importe quel véhicule autonome. Un défi réussi, puisque le projet a abouti au lancement de la startup Comma.ai, et qu’un boîtier contenant l’intelligence artificielle capable d’une telle prouesse, le Comma One, va être commercialisé d’ici la fin de l’année !
L’appareil coûtera 999$ (soit moins de 900€ au cours actuel), sans compter la souscription mensuelle de 24$ qui permettra à l’utilisateur de recevoir les mises à jour du système… Ce qui est tout de même fortement recommandé ! Un prix certes conséquent, mais bien loin des 100.000$ d’une Tesla, un des rares véhicules disponibles à disposer de fonctions autonomes. Les modèles d’automobiles compatibles devraient être des modèles bien connus du public, avant que la liste s’élargisse au maximum.
Avec le Comma One, plus besoin de toucher le volant ou les pédales : la voiture se conduira toute seule ! La fonction reste tout de même similaire à l’Autopilot de la firme d’Elon Musk (qui vient de se mettre à jour significativement) et n’atteint donc pas encore le niveau 6 sur l’échelle des logiciels autonomes ; il faudra ainsi rester vigilant lors du voyage afin de reprendre le contrôle en cas d’urgence. Le périphérique s’appuie tout de même sur des radars placés à l’avant du véhicule ainsi que sur une caméra dont le flux vidéo est analysé en direct par son AI.
À vos porte-monnaie !
Trop beau pour être vrais comment avec un simple boîtier sans fil peut-on rendre une voiture autonome car sur une voiture autonome il y a de nombreux capteurs intégrés à différents endroits caméra radar etc et des actionneurs pour commander l’accélération le freinage la direction l’embrayage il faut donc une voiture préparée avec des capteurs et actionneurs sans fil en liaison avec ce boîtier magique , je pense que ceci est juste une bonne annonce publicitaire