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Computex 2014 : salon des objets connectés
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Computex : La grande messe asiatique des objets connectés

Pour surfer sur la tendance, le salon taïwanais Computex a dédié un espace aux objets connectés qu'il a baptisé "SmarTech". Ce sont donc plus de 130.000 visiteurs qui se sont agglutinés dans les allées entre le 3 et le 7 juin pour y découvrir les derniers produits asiatiques autour des "wearables".

Lunettes connectées, smartwatches ou vêtements connectés : rien de vraiment bien nouveau, mais plutôt un bel aperçu d’engouement asiatique pour le marché.

Computex, un CES en version asiatique

Si le Consumer Electronic Show à Las Vegas rassemblait des acteurs du monde entier, le Computex 2014 a mis la lumière sur de nombreux acteurs asiatiques qui commencent à s’intéresser à l’Internet des Objets. Le design n’est clairement pas encore à la hauteur des concurrents occidentaux, mais les produits sont pour autant assez similaires.

MONTRES CONNECTÉES

Pour les smartwatches, on retiendra notamment la montre Netronix. Le fabricant taïwanais a développé sa première montre connectée avec de l’encre électronique. Muni d’un écran tactile (en noir et blanc donc), la montre devrait avoir une autonomie de 4 à 6 jours, et servir de support à un smartphone (classique…) Android ou iOS. Les applications comme Facebook, WhatsApp et autres réseaux sociaux seront évidemment disponibles. Dixit l’intéressé, les premières smartwatches seront expédiées dès août, notamment à des clients basés en Europe. Le prix devrait être commercialisée entre 70$ et 80$.

Un autre fournisseur – chinois cette fois, Galapad vient de sortir une smartwatch S101 qui n’est pas encore propulsée sous Android, mais qui devrait l’être une fois que Google sortira son nouvel Android Wear. Actuellement, la montre possède donc son propre système d’exploitation, et ses fonctionnalités sont très standards : calendrier, calculatrice, SMS et téléphone. Maxi écran en revanche, avec près de 4 cm de long et de large.

Le taïwanais Guidercare vient lui avec une montre connectée M Carewatch spécialement dédiée à la santé, et aux seniors. Non seulement elle aura les fonctionnalités basiques d’une smartwatch, mais elle sera également capable de mesurer certaines données sur la santé du porteur, ainsi que sa localisation. Ces données seront envoyées à un proche, en cas de besoin. Côté prix, la M Carewatch se situe dans la partie haute du marché, autour des 300$. La lancement mondial est prévu dans l’année.

Encore un autre taïwanais, Holux a présenté une montre capable de mesurer la fréquence cardiaque, la WRL-8100 (WRL pour Wearable Lifestyle). Derrière l’écran d’affichage, un capteur de fréquence cardiaque capable de durer jusqu’à 11 heures. La montre qui correspondra en Bluetooth (vers des appareils iOS ou Android) est étanche, pèse 25 grammes et son écran est en noir et blanc. Date de sortie : 2014.

Bracelets connectés

Commençons d’abord par Acer, qui a présenté son premier objet connecté, un bracelet baptisé “Liquid Leap” : connu depuis la conférence annuelle du fabricant, il se connectera en Bluetooth à des smartphones sous Android et permettra lui aussi des fonctionnalités basique d’un capteur d’activité : podomètre, calories, distance… Dans un premier temps, Acer souhaite le vendre uniquement en combinaison avec son dernier smartphone haut de gamme, le Liquid Jade. Le Liquid Leap sera proposé en 5 couleurs (blanc, noir, rose, orange et bleu) et ressort pas son côté passe-partout : il est très fin (17mm), léger et souple. Date de sortie : juillet 2014. Aucun prix n’a fuité.

Acer Liquid Leap
Le bracelet connecté Acer, Liquid Leap

C’est ensuite le fabricant Singapourien Oaxis qui a présenté son bracelet connecté, le Star 21. Pourquoi 21 ? Tout simplement parce que l’utilisateur doit se fixer des objectifs à 21 jours sur ce bracelet qui souhaite faire l’apologie du fitness. Dans un premier temps, il sera destiné au marché asiatique, et sera en vente dès juillet au prix de 42$.

Sonostar a aussi sorti son bracelet SmartFit tout en silicone, et avec des couleurs particulièrement flashy. Il est capable de mesurer les pas, les calories, le sommeil ou encore la distance parcourue. Relié par Bluetooth, il est supporté par des smartphones iOS et Android.

Enfin, la société Bomdic a sorti un capteur d’activité dédié aux sportifs, GoMore : il calcule le volume de sang pompé par le cœur ainsi que le taux d’acide lactique. En cas de défaillance imminente, il prévient le sportif.

Vêtements connectés

Sur ce créneau, on retiendra particulièrement le taïwanais AiQ Smart Clothing qui a mis au point un vêtement connecté capable de prévenir des personnes tierces en cas de pépin de santé. L’Intellligent Sensor Shirt est capable de mesurer grâce au textile conduteur la fréquence cardiaque, la température du corps ou encore la respiration. Les données sont ensuite envoyées en Bluetooth sur un smartphone. Initialement, ce produit a été développé pour assurer la sécurité des bus à Taïwan : chaque chauffeur recevra une chemise capable de détecter s’il rencontre un problème de santé et, le cas échéant, préviendra la société de transport.

AiQ Smart clothing : vêtement connecté
Le T-Shirt connecté de AiQ Smart Clothing

Quid de la santé connectée ?

Après l’annonce la semaine dernière d’Apple et son HealthKit lors de la Keynote, on a vu lors du Computex quelques objets en lien avec la santé connectée. Pour autant, sur un domaine aussi sensible, de nombreux spécialistes ont immédiatement rétorqué que la technologie n’était pas encore assez précise pour être utilisée. On notera donc simplement une brosse à dent qui intègre une caméra connectée par Abeltech : les images en HD peuvent être ensuite envoyées à un dentiste. Elle rivalise directement avec ses concurrents Kolibree ou Oral-B sur le créneau de l’hygiène buccale.

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Jean

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