Les voitures autonomes posent déjà de sérieux problèmes de législation, mais les questions de morale quant à leur comportement restent plus que d’actualité. Des chercheurs ont imaginé une expérience pour se faire une idée des attitudes que ces véhicules doivent adopter face à des situations dangereuses…
Créé par des ingénieurs du MIT, ce mini-jeu vous invite à choisir comment doit réagir une voiture intelligente face à un dilemme dont résultera, forcément, un accident avec un ou plusieurs décès. Le sondage devrait permettre de connaître l’opinion populaire quant au comportement à adopter en cas de danger imminent.
On y retrouve notamment le célèbre dilemme du tramway : l’automobile arrive à toute vitesse face à un passage piéton où traversent d’un côté 4 personnes et de l’autre un seul individu. Sa trajectoire entraînant obligatoirement la mort des personnes rencontrées, quel choix doit-elle effectuer ? Pour simplifier : mieux vaut-il tuer une ou 4 personnes ?
Si le choix peut sembler aisé dans ce cas de figure, le jeu en ligne du MIT va plus loin et vous oblige à choisir entre personnes âgées et enfants, humains et animaux, bandits et médecins, femmes et hommes, obèses et sportifs, conducteurs et piétons…
Pour jouer à la Moral Machine, c’est juste ici. Notez que le site vous propose un récapitulatif de votre profil type à la fin du questionnaire, où vous pourrez connaître le type d’individu que vous préférez sauver et dans quelles circonstances… De quoi donner du fil à retordre à votre conscience !
Ces questions me semblent inutiles puisque la voiture autonome aura respecté le code de la route et sera en mesure de s’arrêter sans causer d’accident.