A l’heure actuelle les intelligences artificielles savent répondre à nos questions mais souvent avec une rigidité mécanique. Afin de se démarquer de ses principaux concurrents Siri et Alexa, Google entend remédier à cela en dotant Assistant d’un sens de l’humour pour que celui-ci puisse dialoguer plus facilement avec son interlocuteur.
Apple comme Google ont déployé de grands moyens pour essayer de rendre la conversation avec Siri et Google Now la plus agréable, voire divertissante, possible. Mais Assistant devrait embarquer un petit plus humain, destiné à déclencher le rire, ou au moins le sourire, de son interlocuteur. Et pour cela, Google est allé chercher chez les spécialistes de l’humour : il aurait ainsi recruté des anciens rédacteurs de scénari pour Pixar et des chroniqueurs satiriques du journal The Onion. Et apparemment, il proposerait encore sur son espace carrières des offres d’emploi pour des gens avec de l’expérience dans l’écriture de pièces/scénari, fictions/fiction interactive et/ou comédie/divertissement : les candidatures sont donc bien ouvertes !
Révélé à la conférence I/O 2016, Assitant dépasse le simple outil de reconnaissance vocale en intégrant les coordonnées GPS, les outils du téléphone et bien plus encore pour satisfaire son interlocuteur. La firme de Mountain View le présente comme un véritable auxiliaire pourra interagir avec le téléphone, la montre, le système de domotique Google Home et même avec la voiture ! Sundar Pichai a ainsi parlé d’un “ongoing two-way dialog” (dialogue permanent dans les deux sens). S’il parvient à intégrer la capacité de plaisanter, ce système bénéficierait donc d’un véritable avantage comparatif.
Lors de la sortie Google Pixel ce 20 octobre, les utilisateurs des pays de lancement pourront voir si cette stratégie a été payante. Pour pouvoir tester le sens de l’humour d’Assistant, les Français devront eux patienter, aucune date de sortie n’ayant été annoncée. Source
Ajouter un commentaire