Accueil > Véhicules autonomes > La voiture connectée d’Apple, c’est fini
Apple Car
Véhicules autonomes

La voiture connectée d’Apple, c’est fini

La firme à la Pomme revoit à la baisse ses prétentions de devenir un acteur principal dans le marché automobile. Son projet de voiture connectée semble ainsi de plus en plus compromis.

Apple a décidé de mettre en pause son projet Titan. Celui-ci, débuté en 2014, visait à lancer une voiture connectée en 2019/2020 et avait connu un début ambitieux. Le géant avait même positionné ses pions sur la toile. Cependant la roue tourne et sur les 1000 ingénieurs recrutés pour concevoir l’Apple Car, l’équipe aurait subi dernièrement des départs et des réassignements par centaines. Cette réduction de personnel, couplée à la difficulté de management et à des objectifs irréalisables, a contraint les dirigeants à poser un ultimatum.

D’ici fin 2017, l’équipe en charge de la voiture connectée devra présenter ses résultats qui décideront de l’avenir de l’Apple Car : un hardware avec une véritable voiture autonome ou bien plus simplement une version software. Le nouveau chef de projet, Bob Mansfield, devra donc faire ses preuves rapidement.

CarPlay Dans une course à la voiture connectée qui s’intensifie, les avancées des voitures Tesla ont probablement découragé Apple. Cela expliquerait son orientation, à présent plus tournée vers l’élaboration d’un logiciel qui pourrait notamment développer le CarPlay. Ce système de navigation autonome serait installé sur de nombreux modèles et augmenterait encore les horizons du marché pour Apple. Si la marque a mis en pause son projet de véhicule autonome, il n’est pas pour autant définitivement clos.

En attendant les résultats du projet Titan, il est tout à fait envisageable qu’un partenaire inopiné puisse relancer Tim Cook dans la bataille contre la firme d’Elon Musk. L’autre option pour sauver le projet reste évidemment la révision des objectifs et notamment le report de la sortie à une date ultérieure, les lancements en 2019/2020 semblant désormais impossibles.

Source

À propos de l'auteur

Camille Bur

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire