Les voitures autonomes possèdent de nombreux radars et capteurs capables de discerner de nombreux composants de la route tels que les panneaux de signalisation, les bandes blanches qui délimitent la route, les piétons ou encore tout animal sauvage prêt à bondir sur la route.
Cette démonstration réalisée par Tesla permet de comprendre comment fonctionnent ces voitures, en montrant ce que détectent leur radars et comment leur programme traite les informations récoltées.
La voiture autonome détecte les différents objets de la zone de conduite tels que les marquages au sols, les panneaux, les piétons, les autres voitures ou les lumières. Mais le véhicule capte également le flux de mouvement de l’environnement pour avoir une idée de la direction qu’il prend.
On peut voir un passager présent dans la voiture lors du test pour des raisons de sécurité, mais celui-ci ne touche à aucun moment les commandes du véhicule. La voiture autonome suit son trajet sans perturbations en passant les différents obstacles rencontrés (Stop, carrefours, ou pétions qui traversent par exemple) et va même jusqu’à chercher un emplacement pour se garer, et effectue la manœuvre après que le conducteur soit descendu.
La voiture tient une conduite fluide et semble posséder un bon dosage pour ralentir et freiner.
Pourtant, on peut constater lors de la vidéo un arrêt inutile lors d’un dépassement de coureurs : le programme a mal apprécié la situation. Cela prouve que quelques détails sont encore à corriger au niveau de l’auto-pilote. Il faudra donc attendre avant la commercialisation de modèles achevés.
Ajouter un commentaire