La startup française Netatmo profite du CES 2017 pour nous présenter le Smart Smoke Alarm, un détecteur de fumée intelligent qui entre directement en concurrence avec son homologue bien connu de chez Nest, le Protect. La marque en profite aussi pour officialiser divers partenariats pour la smarthome.
Netatmo Smart Smoke Alarm
Le nouveau détecteur de fumée de Netatmo est capable d’émettre une alarme de 85 dB s’il reconnaît une situation d’urgence, et bien sûr d’envoyer en même temps une alerte à votre smartphone. L’appareil est même capable de vous indiquer dans quelle pièce se situe le danger, une solution bien pratique si l’on en installe plusieurs dans un grand appartement.
Le Smart Smoke Alarm est entièrement configurable depuis son application compagnon -on peut même l’éteindre depuis son smartphone s’il commence à sonner- qui permet également de visualiser des comptes-rendus hebdomadaires de son activité. Sa batterie a une autonomie de 10 ans (!), mais ne vous inquiétez pas : vous recevrez une notification si celle-ci a besoin d’être changée !
Le système est d’ores et déjà compatible avec l’ensemble de la solution smarthome de la société, mais également avec Apple HomeKit ou encore IFTTT.
Indoor Security Siren
Netatmo a aussi présenté une alarme censée venir épauler sa caméra Welcome, son détecteur de fumée ou ses capteurs Tags en cas d’intrusion au sein de votre domicile grâce à une connexion Wi-Fi ou Bluetooth LE avec ceux-ci. Ce nouveau module sera ainsi destiné à émettre une sirène de 110 dB pour faire fuir d’éventuels cambrioleurs, tout en vous notifiant instantanément sur votre mobile. Et si quelqu’un tente de la détruire, vous en serez également alerté.
Un partenariat avec Velux et Legrand
La firme parisienne a aussi profité du salon pour officialiser un partenariat avec 2 grands acteurs de la construction de nos foyers : Legrand et Velux. Si le premier concerne des interrupteurs de la gamme Celiane qui intégreront les technologies intelligentes de Netatmo pour des prises électriques ou des commandes de volets roulants tout en étant compatible avec HomeKit et Alexa, le second se concentre sur les produits de la marque danoise.
Vos fenêtres, stores et volets de chez Velux bénéficieront ainsi d’un contrôle connecté et centralisé depuis la plateforme Velux Active with Netatmo. Grâce à des capteurs de luminosité, de température, de qualité de l’air ou encore d’humidité, le hub se chargera de fermer ou d’ouvrir automatiquement certaines de vos fenêtres.
Rendez-vous au second trimestre 2017 pour pouvoir s’offrir ces nouveaux produits.
Ce qui est dommage c’est qu’il ne détecte pas le monoxyde de carbone contrairement au Nest… mauvais point pour ceux qui ont une chaudière à la maison.
Pas forcément, les détecteurs de fumée et monoxyde ne se mettent pas forcément aux mêmes endroits