Les projets de Waymo, la nouvelle filiale d’Alphabet ayant repris le contrôle du programme Google Car, se portent à merveille. Après le lancement des premiers vans intelligents conçus avec Fiat Chrysler, c’est le modèle interne de la société qui se serait grandement amélioré depuis l’an dernier.
C’est ainsi que l’on apprend, via un récent rapport du California DMV (Organisme gouvernemental californien de régulation des véhicules à moteur), que les prototypes de Waymo n’ont connu que 0,2 procédure de désengagement par tranche de 1 000 miles parcourue -soit un peu plus de 1 600 km- l’année dernière. Un chiffre contrastant drastiquement avec l’année 2015, où il atteignait 0,8, alors que les distances parcourues par les automobiles de la firme ont elles été 2 fois supérieures en 2016 !
En effet, les dernières données précisent que les voitures de Mountain View ont avalé plus d’un million de kilomètres de bitume l’an dernier, principalement dans des aires urbaines ou des banlieues. Pourtant, le nombre de procédures de désengagement des véhicules n’était que de 124 en 2016, contre 341 en 2015.
Les “procédures de désengagement” qualifient la reprise en main de la smartcar par un conducteur humain sur l’intelligence artificielle du système. Un événement pouvant arriver en cas d’urgence, mais aussi et tout simplement dans des situations sans rapport avec la sécurité comme pour mettre à jour le logiciel de la voiture par exemple.
Depuis ses débuts, la feu-Google Car a parcouru plus de 3,7 millions de km, à travers du trafic dense ou dans des situations plus périlleuses comme des changements de voie, des évitements d’obstacles, etc. Un succès.
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