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Les drones 3DR à l'aéroport d'Atlanta
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L’aéroport d’Atlanta travaille avec des drones !

L’aéroport international Hartsfield-Jackson, à Atlanta (GA) aux États-Unis, est l’aéroport au trafic le plus important du monde (+100M passagers annuels). Pour ses travaux d’agrandissement, ses équipes ont actuellement recours à une aide toute particulière… Apportée par des drones !

Habituellement, drones et aéroports sont très loin de faire bon ménage, comme en témoignent certains accidents comme celui survenu à Paris-Charles-de-Gaulle il y a bientôt un an. Les autorités compétentes (la FAA aux USA et la DGAC en France) travaillent d’ailleurs d’arrache-pied à faire respecter les zones interdites de vol dont font partie ces infrastructure, au même titre que des centrales nucléaires ou des complexes militaires.

Et pourtant, l’aéroport d’Atlanta a fait appel aux UAV de la société 3DR pour cartographier ses bâtiments, en partenariat avec Autodesk et Atkins, une entreprise spécialisée en ingénierie. Pour ce faire, les machines volantes s’appuient sur leur logiciel Site Scan afin de numériser le terrain en 3D, de manière autonome et sans troubler le trafic aérien.

Le plus dur aura été de convaincre la FAA d’un tel projet. Heureusement, la réputation des drones 3DR et de leur capacité unique à mettre à jour leur carte de no-go-zones en direct a payé. Les opérateurs ont tout de même l’obligation de rester en contact avec les contrôleurs aériens pour éviter tout incident, tout en obéissant au doigt et à l’œil à leurs consignes.

Ce travail de longue haleine devrait, à terme, permettre à l’aéroport de planifier des destructions d’anciens édifices tout en structurant de futures constructions.

 

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Valentin

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