Accueil > Marché > Bill Gates défend l’idée de taxer les robots
Bill Gates
Marché

Bill Gates défend l’idée de taxer les robots

Taxer les robots, une idée qui permettrait selon Bill Gates, de compenser les pertes d’emplois. C’est d’ailleurs un thème qui fait également débat dans la campagne présidentielle française.

Le fondateur de Microsoft suggère une taxe sur les robots quand ils ont pour but de remplacer les humains au travail. Une sorte de prélèvement sur la valeur produite par les machines lorsque celle-ci est employée à des fins économiques. Cela permettrait notamment de financer la formation pour les postes qui nécessitent encore une personne humaine.

Pour Bill Gates, il serait plus intéressant de profiter de cette automatisation en permettant aux personnes d’avoir des métiers plus humains avec notamment plus de contact comme pour les personnes âgées ou pour les enfants dans les écoles. Des métiers que le robot ne peut pas remplacer.

Il ajoute même à ce sujet “toutes ces choses comme l’empathie et la compréhension sont toujours inimitables par les robots, et nous devons par ailleurs composer avec une pénurie immense de gens pour aider les autres”.

Bill Gates est convaincu que le gouvernement devrait revisiter cette politique, il propose qu’une partie provienne des profits qui sont générés par les gains d’économie de main-d’œuvre, et qu’une autre partie vienne directement d’un certain type de taxe sur les robots.

Mais cette fiscalité peut avoir de lourdes conséquences et pourrait ralentir l’automatisation et l’innovation, un équilibre semble complexe à trouver.

Au passage, nous avons lancé notre robot à nous, le StuffiBot ! N’hésitez pas à venir le tester pour voir s’il fait preuve d’empathie et de compréhension

À propos de l'auteur

Marine Herduin

Etudiante en communication, je suis une grande fan de digital et de nouvelles technologies mais également sportive à mes heures perdues.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire