Bienvenue dans le futur ! Airbus vient de présenter, en préambule du Salon de l’auto de Genève, son concept de transport modulaire, et il est tout simplement génial.
Le concept est simple : il ne repose sur une navette qui est transportée soit pas un châssis autonome, soit par un drone autonome. L’idée de cette modularité est d’éviter le trafic et Airbus a précisé que le système reposait sur une intelligence artificielle capable de déduire la meilleure utilisation en fonction des conditions.
Voici le concept en vidéo :
Le responsable de la division Urban Air Mobility chez Airbus a déclaré : “ajouter une troisième dimension va permettre d’améliorer la façon dont on se rend d’un point A à un point B”. Il a également ajouté que ” réussir à designer et implémenter une solution qui fonctionne à la fois dans les airs et au sol repose sur une réflexion commune entre les secteurs automobiles et aérospatiaux, ainsi qu’avec les gouvernements pour gérer les infrastructures et la législation.”
Le système a été créé en partenariat avec Italdesign et Airbus avait déjà annoncé travailler sur une voiture volante dévoilée cette année il y a quelques jours.
Airbus a également ajouté que la navette pourrait aussi fonctionner avec les transports en commun et notamment l’Hyperloop.
Tout savoir sur Hyperloop, le véhicule du futur qui va à la vitesse du son
Voici comment la société décrit l’utilisation du service :
“Les voyageurs planifient leur voyage via une application. Le système suggère automatiquement la meilleure solution de transport en fonction des habitudes, du timing, du trafic, des coûts et de la demande actuelle. Ensuite la navette se met en route en fonction du mode choisi.”
Pour l’instant aucune date ou tarif n’a été dévoilé concernant le Pop.Up qui reste pour l’instant un simple concept. Mais la technologie avance rapidement, comme nous avons pu le voir avec le drone autonome eHang, et il n’est pas irréaliste de voir un jour le système pensé par Airbus arriver sur le marché.
Ajouter un commentaire