Le marché des drones s’étendant de jour en jour, il n’est pas étonnant que les incidents qui peuvent découler de leur utilisation en masse deviennent monnaie courante. Et les dernières statistiques de nos confrères britanniques n’en prouvent pas moins…
C’est ainsi que les plaintes déposées auprès des autorités locales de Grande-Bretagne ont connu une augmentation drastique en seulement un an. En effet, dans ce laps de temps, les rapports ont tout simplement été multipliés… par 3 (3 456 dossiers enregistrés en 2016 contre 1 237 en 2015) ! Et si l’on se réfère aux chiffres de 2014 (283), on se retrouve avec une hausse de 12 fois en 2 ans.
Parmi les utilisations frauduleuses de drones, on retrouve le citadin qui espionne son voisin, les voleurs qui repèrent des lieux propices au cambriolage, les passeurs de drogues officiant au-dessus des prisons ou encore les pilotes inconscients manquant de justesse des collisions avec des vols commerciaux. Et malheureusement, si vous êtes un habitué de nos colonnes, vous savez bien que nous connaissons les mêmes soucis dans l’Hexagone.
Un anglais de 27 ans a par ailleurs été le premier européen incarcéré pour usage illégal d’un UAV. En juin dernier, il avait en effet acheminé du tabac et des cannabinoïdes au sein d’une prison du pays.
On vous laisse avec un bon conseil pour terminer : utilisez toujours votre drone avec prudence et dans le respect de la réglementation en vigueur ! Autrement, c’est l’industrie du drone tout entière et surtout ses millions d’utilisateurs qui en pâtiront, lorsque la législation se durcira à cause des mauvais agissements de certains.
Ajouter un commentaire