Accueil > Marché > Angers sera la capitale des objets connectés
Angers, cité des objets connectés
Marché

Angers sera la capitale des objets connectés

C'est à Angers que s'établira la cité des objets connectés. Sur vœux de Fleur Pellerin, le centre technologique regroupera le savoir-faire français.

Lors de ses vœux 2014, la ministre Fleur Pellerin alors ministre déléguée à l’Economie Numérique avait annoncer vouloir créer la “cité des objets connectés” dès le deuxième trimestre avec pour ambition de regrouper le savoir-faire français autour de l’Internet des Objets. La localisation du projet vient d’être validée par l’équipe d’Arnaud Montebourg : ce sera Angers qui accueillera la cité des objets connectés dont l’objectif sera d’aider la France à devenir numéro 1 mondial du secteur…

Accompagnés par des spécialistes du secteurs comme Eric Carreel (co-fondateur Withings), ils ont donc élaboré un projet à 15 millions d’euros avec en tête un site industriel de 16.000m² et plus de cinquante employés. Dixit les intéressés, il regroupera “des bureaux de passage, des outils de prototypage, un espace d’innovation industrielle et l’ensemble des outils nécessaires à la production industrielle d’objets finis (électronique, mécanique, plasturgie, intégration)”. Le projet imaginé sera déployé sur trois à quatre années, et pourrait ensuite être répliqué dans d’autres villes.

attirer les décideurs du monde

Avec Angers, capitale des objets connectés en France, l’objectif sera aussi d’inciter les startups issues du Made in France à conserver une partie de leur production dans l’Hexagone. On pense notamment aux succès Withings, Netatmo, AwoX ou encore Parrot qui font l’actualité quotidienne du secteur.

En plus de cela, le projet vise à faire rayonner le savoir-faire français à l’international via l’organisation d’un grand événement autour des objets connectés. Bref, une sorte de conférence Le Web 100% Internet des Objets (Loïc, nous entends-tu ?). Il permettrait ainsi d’ici à 2015 d’attirer les spécialistes de la Silicon Valley comme de Taïwan ou d’Israël…

À propos de l'auteur

Jean

2 commentaires

  • Hum, Angers la Silicon Valley française?
    Ils veulent vraiment pas nous voir réussir en France…

    Ne le prenez pas mal, amis Angevins , loin de moi l’idée de dénigrer votre ville, mais si on devait avoir une silicon valley française qui ne soit pas Paris, j’aurai plutôt misé sur Lyon ou Montpellier pour le coup.

    • Montpellier capitale du chômage, belle image pour la France, il n’y a pas que le soleil et une notoriété surfaite pour montrer une belle image. Lyon pourquoi pas avec Grenoble et la Savoie, mais la capitale des Alpes est plus tournée vers les nanotechnologies et les sciences. Sinon, Pourquoi pas créer une pôle Nantes, Rennes, Angers ? Rennes est ultra spécialisé là-dedans et Nantes commence à s’y mettre !

Cliquez ici pour poster un commentaire