On vous parlait la semaine dernière du “Alexa Skills Kit” ouvert par Amazon aux développeur tiers, c’est aujourd’hui au tour de la technologie de contrôle vocal d’Alexa : “Lex”, d’être mise à disposition.
Sur sa page dédiée, l’entreprise de commerce électronique décrit Lex comme :
“Un service permettant de créer des interfaces de conversation reposant sur la voix et le texte dans n’importe quelle application. Lex offre des fonctionnalités d’apprentissage profond avancées. Cela inclut la reconnaissance automatique de la parole (RAP), permettant de convertir une saisie orale en texte, et la compréhension du langage naturel (CNL), qui vise à reconnaître l’intention du texte”
Aujourd’hui, le service de la firme de Seattle est disponible pour tous les développeurs d’applications et de logiciels qui pourront par exemple l’intégrer sous la forme d’un chatbot.
Le CTO d’Amazon Werner Vogels explique que la technologie Lex n’étant pas stockée sur chaque périphérique ou application mais sur le Cloud, celle-ci peut être améliorée sans arrêt grâce à ses millions d’utilisateurs. L’objectif est ici de rendre l’intelligence artificielle de la marque plus amicale et humaine.
Dans cette course pour savoir qui de Google, Apple ou Amazon équipera le plus de produits de leur assistant vocal, ces derniers ont pris une nouvelle longueur d’avance sur leurs concurrents.
Oui, mais pas en France où il n’est toujours pas proposé, du moins pas de date donnée ! !