Après les téléphones, les valises et les cadenas, nos empreintes digitales pourraient bientôt s’inviter sur nos cartes bleues ! Mastercard teste actuellement son nouveau modèle de carte biométrique en Afrique du Sud.
Pas plus grosse qu’un timbre, la puce est située dans le coin supérieur droit, à l’endroit où vous poseriez naturellement votre pouce au moment d’insérer votre carte dans le terminal de paiement.
Il y a deux gros avantages à ce type de cartes : premièrement, l’opération de paiement est bien plus rapide puisque la banque n’est interrogée plus qu’une fois (c’est la puce qui valide le paiement). Deuxièmement en terme de sécurité bien sûr, là où un code peut être oublié ou hacké nos empreintes digitales sont uniques et garantissent (pour l’instant) l’identité du porteur.
Mastercard espère distribuer ses cartes au monde entier d’ici fin 2017, mais vous devrez cependant attendre le feu vert de votre banque à cette nouvelle technologie afin de pouvoir en profiter.
Une fois que votre banque proposera ce type de cartes, il faudra vous y rendre afin que vos empreintes puissent être scannées puis encryptées sur votre puce EMV.
La création de la carte en elle-même est assez rapide, avec un peu de chance – et en fonction de votre banque – vous pourrez peut être repartir avec !
Ajouter un commentaire