Fondée en 2015, la société Allemande Lilium Aviation vient de réussir le vol d’essai de son aéronef à décollage et atterrissage vertical (ADAV) près de Munich.
Comme les hélicoptères, les ADAV – VTOL en anglais – ne nécessitent pas de pistes de décollage, on comprend vite quel intérêt ils pourraient avoir en ville !
Avec ses 36 moteurs électriques, le Lilium Jet promet une autonomie de 300km pour une vitesse de pointe à 300km/h (soit plus rapide qu’un hélicoptère).
Lors du test aucun humain n’était présent à bord, l’avion a été télécommandé. Pour autant, la startup allemande assure qu’un vol piloté par un humain fera bientôt l’objet d’un essai.
Le premier modèle de Lilium Jet sera un biplace, mais Lilium Aviation travaille d’ores et déjà sur une version à 5 places. Aucun prix ni date de commercialisation ne sont avancés pour l’instant.
Dans ce domaine entre rêve et science-fiction, la course à l’innovation est rude : on pense notamment à Uber qui développe en ce moment des voitures volantes autonomes, Toyota, Airbus ou encore au très récent Kitty Hawk Flyer de Larry Page ou au drone personnel eHang184. On vous laisse découvrir ces deux derniers en vidéos !
Les deux principaux freins à ces technologies sont psychologique – il va falloir convaincre les populations que l’idée n’est pas si folle que ça – et législatif, car il n’y a pour l’instant aucun cadre légal pour encadrer ces pratiques.
Ajouter un commentaire